Publications similaires
« Le Policier, comme le jeune de cité, est un interné du ghetto »
Interview de Manuel Boucher dans l’Humanité Pas une semaine sans un nouvel affrontement entre jeunes des citées et policiers. Pour mieux en comprendre les causes, le sociologue Manuel Boucher a passé plus d’un an à interroger l’ensemble des acteurs concernés : policiers, jeunes, enseignants, habitants, travailleurs sociaux et militants associatifs. Il plaide pour une « sociologie…
« Ceux qui ne sont pas Charlie » : des promoteurs d’essentialisation et de séparation
Article de Manuel Boucher, sociologue, auteur de Sociologie des turbulences. Penser les désordres des inégalités (préface Alain Touraine), L’Harmattan, 2015. Lire l’article

ATTEINTES AUX LIBERTÉS ACADÉMIQUES : LE PROCÈS FAIT À PINAR SELEK DOIT CESSER
Communiqué de Presse ATTEINTES AUX LIBERTÉS ACADÉMIQUES : LE PROCÈS FAIT À PINAR SELEK DOIT CESSER Cliquez ici pour la version pdf À la fin des années 1990, notre collègue Pinar SELEK, écrivaine, sociologue, féministe et militante pour les droits des minorités, mène ses recherches en sociologie sur les enfants de la rue, les prostituées,…
Hommage de l’ACOFIS au sociologue Robert CASTEL
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la nouvelle du décès du sociologue Robert Castel qui nous a quittés le 12 mars 2013 à l’âge de 79 ans. Au regard de l’importance de ses travaux scientifiques sur les questions sociales toujours reliées à des préoccupations humaines, celle du respect des individus, en particulier les…
Le développement de la recherche : un pavé dans la mare
Premières assises nationales des formations sociales : 40 ans après le mouvement culturel de mai 1968 bouleversant les conformismes pour construire une société moins inégalitaire et plus fraternelle, le champ social est aujourd’hui confronté à la décomposition de l’Etat social, à l’affaiblissement des politiques de solidarité, à l’accroissement des logiques sécuritaires et à la responsabilisation…
« Socio-histoire de la délinquance juvénile d’un ancien quartier ouvrier de « banlieue rouge » en mutation : de l’entre-deux-guerres aux années 2000 »
Article de Eric Marlière « Socio-histoire de la délinquance juvénile d’un ancien quartier ouvrier de « banlieue rouge » en mutation : de l’entre-deux-guerres aux années 2000 », in L’Homme et la société, L’Harmattan, 2014/1 n° 191, p. 71-94. Lire l’article