Publications similaires
L’Europe ne doit pas livrer au marché les services de l’État social
Par Michel Chauvière, directeur de recherche au CNRS, Noël Henry, éducateur spécialisé, Christine Garcette, assistante sociale (mouvement pour une parole politique des professionnels du champ social). Quels sont les enjeux du débat EUROPÉEN sur les services sociaux d’intérêt général ? (Lire la suite)
L’action sociale anesthésiée ? Reprenons collectivement l’initiative
Qui sommes-nous ? Nous sommes tous actifs dans les métiers de l’action sociale, au sens large. Salariés sur fonds publics et exigeant légitimement d’en vivre décemment, nous n’avons pas choisi cette voie pour faire du «business», mais par souci d’humanité et de justice. Beaucoup d’entre nous sont quotidiennement au contact direct des gens qui souffrent…
Le travail social au risque de la pacification sociale ?
Interview de Robert Castel et de Manuel Boucher dans la revue ASH du 9 octobre 2009. Crise du modèle d’intégration,évolution libérale des politiques et territorialisation, apparition de la question ethnique…D’auxiliaire d’intégration,le travail social est-il en passe de devenir un auxiliaire de pacification sociale et culturelle ? Telle est l’une des questions centrales qui émerge du…

Le travail social et la recherche – Conférence de consensus
Ouvrage coordonné par Marcel Jaeger, éd. Dunod, coll. Santé Social Le travail social, durement touché par de multiples réformes, restrictions budgétaires et nouvelles exigences, se heurte depuis longtemps à des difficultés pour faire reconnaître tout à la fois sa légitimité, son utilité sociale et sa capacité à produire de la connaissance. Pourtant, il existe des…
« Ceux qui ne sont pas Charlie » : des promoteurs d’essentialisation et de séparation
Article de Manuel Boucher, sociologue, auteur de Sociologie des turbulences. Penser les désordres des inégalités (préface Alain Touraine), L’Harmattan, 2015. Lire l’article
« Le Policier, comme le jeune de cité, est un interné du ghetto »
Interview de Manuel Boucher dans l’Humanité Pas une semaine sans un nouvel affrontement entre jeunes des citées et policiers. Pour mieux en comprendre les causes, le sociologue Manuel Boucher a passé plus d’un an à interroger l’ensemble des acteurs concernés : policiers, jeunes, enseignants, habitants, travailleurs sociaux et militants associatifs. Il plaide pour une « sociologie…