Publications similaires
Appel des appels
«Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, attirons l’attention des Pouvoirs Publics et de l’opinion sur les conséquences sociales désastreuses des Réformes hâtivement mises en place ces derniers temps. A l’Université, à l’École, dans les services de soins et de travail social, dans les…
Jalons pour une société socialement juste
Propositions collectives issues du séminaire MP4/MILH/CEDIAS qui s’est tenu entre fin 2009 et début 2012 au CEDIAS sur la question décisive : « Demain, quelles politiques sociales de solidarité ? ». Lire l’article
Désormais, le social doit générer des recettes
Extrait de l’article : « Pour le sociologue Manuel Boucher, le New Public Management et l’idéologie de la performance qu’il sous-tend contribuent grandement à la perte de sens dont souffrent les travailleurs sociaux. Il plaide pour que ces derniers retrouvent davantage d’autonomie. Est-ce devenu « has been » d’être travailleur social aujourd’hui ?Je ne crois pas. Le travail…
« Que les praticiens sociaux ne s’habituent jamais aux situations d’injustice »
Entretien avec Manuel Boucher dans la revue Lien Social Sociologue, directeur scientifique du laboratoire d’étude et de recherche sociales (LERS) et président de l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS), Manuel Boucher s’interroge sur les transformations du travail social et appelle les travailleurs sociaux à développer leurs capacités de…
ATTEINTES AUX LIBERTÉS ACADÉMIQUES : LE PROCÈS FAIT À PINAR SELEK DOIT CESSER
Communiqué de Presse ATTEINTES AUX LIBERTÉS ACADÉMIQUES : LE PROCÈS FAIT À PINAR SELEK DOIT CESSER Cliquez ici pour la version pdf À la fin des années 1990, notre collègue Pinar SELEK, écrivaine, sociologue, féministe et militante pour les droits des minorités, mène ses recherches en sociologie sur les enfants de la rue, les prostituées,…
Le développement de la recherche : un pavé dans la mare
Premières assises nationales des formations sociales : 40 ans après le mouvement culturel de mai 1968 bouleversant les conformismes pour construire une société moins inégalitaire et plus fraternelle, le champ social est aujourd’hui confronté à la décomposition de l’Etat social, à l’affaiblissement des politiques de solidarité, à l’accroissement des logiques sécuritaires et à la responsabilisation…