A lire également
Non à une « alterscience » en travail social
Quelles sont les conditions essentielles du développement de la recherche scientifique dans les établissements de formation en travail social ? Article de Manuel Boucher dans les ASH du 14 mars 2014
Recherche et travail social
La question de la recherche dans le domaine du travail social fait l’objet depuis de nombreuses années de vifs débats au sein même du monde professionnel, dans les milieux de la formation, dans ceux de l’université et de la recherche. Lire la suite sur le site du Ministère des affaires sociales et de la santé

Le travail social et la recherche – Conférence de consensus
Ouvrage coordonné par Marcel Jaeger, éd. Dunod, coll. Santé Social Le travail social, durement touché par de multiples réformes, restrictions budgétaires et nouvelles exigences, se heurte depuis longtemps à des difficultés pour faire reconnaître tout à la fois sa légitimité, son utilité sociale et sa capacité à produire de la connaissance. Pourtant, il existe des…

Désormais, le social doit générer des recettes
Extrait de l’article : « Pour le sociologue Manuel Boucher, le New Public Management et l’idéologie de la performance qu’il sous-tend contribuent grandement à la perte de sens dont souffrent les travailleurs sociaux. Il plaide pour que ces derniers retrouvent davantage d’autonomie. Est-ce devenu « has been » d’être travailleur social aujourd’hui ?Je ne crois pas. Le travail…
Pétition Nationale – SOS services sociaux en danger
Inscrits dans le droit communautaire sous le vocable SSIG (Service Sociaux d’Intérêt Général), tous nos services sociaux : services socio-éducatifs, services médico-sociaux, publics ou du secteur associatif sans but lucratif, sont menacés par le flou entretenu entre SSIG (Services Sociaux d’Intérêt Général), SIG (Services d’Intérêt Général), SIEG (Services d’Intérêt Économique Général) et SIGNE (Services d’Intérêt…
Le développement de la recherche : un pavé dans la mare
Premières assises nationales des formations sociales : 40 ans après le mouvement culturel de mai 1968 bouleversant les conformismes pour construire une société moins inégalitaire et plus fraternelle, le champ social est aujourd’hui confronté à la décomposition de l’Etat social, à l’affaiblissement des politiques de solidarité, à l’accroissement des logiques sécuritaires et à la responsabilisation…