Publications similaires
Non à une « alterscience » en travail social
Quelles sont les conditions essentielles du développement de la recherche scientifique dans les établissements de formation en travail social ? Article de Manuel Boucher dans les ASH du 14 mars 2014
« Le Policier, comme le jeune de cité, est un interné du ghetto »
Interview de Manuel Boucher dans l’Humanité Pas une semaine sans un nouvel affrontement entre jeunes des citées et policiers. Pour mieux en comprendre les causes, le sociologue Manuel Boucher a passé plus d’un an à interroger l’ensemble des acteurs concernés : policiers, jeunes, enseignants, habitants, travailleurs sociaux et militants associatifs. Il plaide pour une « sociologie…
Doper la recherche dans les écoles de travail social
Interview de Manuel Boucher dans la revue TSA Le dossier de TSA sur les formations sociales soulevait la question de la place de la recherche. Président de l’association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (Acofis), Manuel Boucher explique pourquoi le rapprochement avec l’université serait périlleux et pourquoi les écoles doivent…
Recherche : la diversité des méthodes est un atout
Mieux cerner l’apport de la recherche aux champs professionnels de l’action sociale et ses effets sur le travail social, tel est l’objet de cette contribution de Gérard Moussu, responsable du pôle « évaluation, recherche, développement » de l’IRTS Aquitaine. Lire l’article
Le travail social et la recherche – Conférence de consensus
Ouvrage coordonné par Marcel Jaeger, éd. Dunod, coll. Santé Social Le travail social, durement touché par de multiples réformes, restrictions budgétaires et nouvelles exigences, se heurte depuis longtemps à des difficultés pour faire reconnaître tout à la fois sa légitimité, son utilité sociale et sa capacité à produire de la connaissance. Pourtant, il existe des…
Le développement de la recherche : un pavé dans la mare
Premières assises nationales des formations sociales : 40 ans après le mouvement culturel de mai 1968 bouleversant les conformismes pour construire une société moins inégalitaire et plus fraternelle, le champ social est aujourd’hui confronté à la décomposition de l’Etat social, à l’affaiblissement des politiques de solidarité, à l’accroissement des logiques sécuritaires et à la responsabilisation…