Publications similaires
Conférence de consensus : La recherche en/dans/sur le travail social…
Interventions communiquées par des membres d’Acofis dans le cadre de la conférence de consensus « La recherche en/dans/sur le travail social…« Vendredi 14 octobre 2011 au CNAM : – « Promouvoir la « recherche scientifique intégrée » dans le champ social : une nécessité pour sortir l’appareil de formation en travail social de l’hétéronomie » (Article…
Non à une « alterscience » en travail social
Quelles sont les conditions essentielles du développement de la recherche scientifique dans les établissements de formation en travail social ? Article de Manuel Boucher dans les ASH du 14 mars 2014
« Que les praticiens sociaux ne s’habituent jamais aux situations d’injustice »
Entretien avec Manuel Boucher dans la revue Lien Social Sociologue, directeur scientifique du laboratoire d’étude et de recherche sociales (LERS) et président de l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS), Manuel Boucher s’interroge sur les transformations du travail social et appelle les travailleurs sociaux à développer leurs capacités de…
Désormais, le social doit générer des recettes
Extrait de l’article : « Pour le sociologue Manuel Boucher, le New Public Management et l’idéologie de la performance qu’il sous-tend contribuent grandement à la perte de sens dont souffrent les travailleurs sociaux. Il plaide pour que ces derniers retrouvent davantage d’autonomie. Est-ce devenu « has been » d’être travailleur social aujourd’hui ?Je ne crois pas. Le travail…
« Ceux qui ne sont pas Charlie » : des promoteurs d’essentialisation et de séparation
Article de Manuel Boucher, sociologue, auteur de Sociologie des turbulences. Penser les désordres des inégalités (préface Alain Touraine), L’Harmattan, 2015. Lire l’article
L’action sociale anesthésiée ? Reprenons collectivement l’initiative
Qui sommes-nous ? Nous sommes tous actifs dans les métiers de l’action sociale, au sens large. Salariés sur fonds publics et exigeant légitimement d’en vivre décemment, nous n’avons pas choisi cette voie pour faire du «business», mais par souci d’humanité et de justice. Beaucoup d’entre nous sont quotidiennement au contact direct des gens qui souffrent…