Publications similaires
L’action sociale anesthésiée ? Reprenons collectivement l’initiative
Qui sommes-nous ? Nous sommes tous actifs dans les métiers de l’action sociale, au sens large. Salariés sur fonds publics et exigeant légitimement d’en vivre décemment, nous n’avons pas choisi cette voie pour faire du «business», mais par souci d’humanité et de justice. Beaucoup d’entre nous sont quotidiennement au contact direct des gens qui souffrent…
ATTEINTES AUX LIBERTÉS ACADÉMIQUES : LE PROCÈS FAIT À PINAR SELEK DOIT CESSER
Communiqué de Presse ATTEINTES AUX LIBERTÉS ACADÉMIQUES : LE PROCÈS FAIT À PINAR SELEK DOIT CESSER Cliquez ici pour la version pdf À la fin des années 1990, notre collègue Pinar SELEK, écrivaine, sociologue, féministe et militante pour les droits des minorités, mène ses recherches en sociologie sur les enfants de la rue, les prostituées,…
Jalons pour une société socialement juste
Propositions collectives issues du séminaire MP4/MILH/CEDIAS qui s’est tenu entre fin 2009 et début 2012 au CEDIAS sur la question décisive : « Demain, quelles politiques sociales de solidarité ? ». Lire l’article
Le travail social et la recherche – Conférence de consensus
Ouvrage coordonné par Marcel Jaeger, éd. Dunod, coll. Santé Social Le travail social, durement touché par de multiples réformes, restrictions budgétaires et nouvelles exigences, se heurte depuis longtemps à des difficultés pour faire reconnaître tout à la fois sa légitimité, son utilité sociale et sa capacité à produire de la connaissance. Pourtant, il existe des…
Hommage de l’ACOFIS au sociologue Robert CASTEL
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la nouvelle du décès du sociologue Robert Castel qui nous a quittés le 12 mars 2013 à l’âge de 79 ans. Au regard de l’importance de ses travaux scientifiques sur les questions sociales toujours reliées à des préoccupations humaines, celle du respect des individus, en particulier les…
Le développement de la recherche : un pavé dans la mare
Premières assises nationales des formations sociales : 40 ans après le mouvement culturel de mai 1968 bouleversant les conformismes pour construire une société moins inégalitaire et plus fraternelle, le champ social est aujourd’hui confronté à la décomposition de l’Etat social, à l’affaiblissement des politiques de solidarité, à l’accroissement des logiques sécuritaires et à la responsabilisation…