Publications similaires

ATTEINTES AUX LIBERTÉS ACADÉMIQUES : LE PROCÈS FAIT À PINAR SELEK DOIT CESSER
Communiqué de Presse ATTEINTES AUX LIBERTÉS ACADÉMIQUES : LE PROCÈS FAIT À PINAR SELEK DOIT CESSER Cliquez ici pour la version pdf À la fin des années 1990, notre collègue Pinar SELEK, écrivaine, sociologue, féministe et militante pour les droits des minorités, mène ses recherches en sociologie sur les enfants de la rue, les prostituées,…
Recherche : la diversité des méthodes est un atout
Mieux cerner l’apport de la recherche aux champs professionnels de l’action sociale et ses effets sur le travail social, tel est l’objet de cette contribution de Gérard Moussu, responsable du pôle « évaluation, recherche, développement » de l’IRTS Aquitaine. Lire l’article

Le travail social et la recherche – Conférence de consensus
Ouvrage coordonné par Marcel Jaeger, éd. Dunod, coll. Santé Social Le travail social, durement touché par de multiples réformes, restrictions budgétaires et nouvelles exigences, se heurte depuis longtemps à des difficultés pour faire reconnaître tout à la fois sa légitimité, son utilité sociale et sa capacité à produire de la connaissance. Pourtant, il existe des…
Le travail social au risque de la pacification sociale ?
Interview de Robert Castel et de Manuel Boucher dans la revue ASH du 9 octobre 2009. Crise du modèle d’intégration,évolution libérale des politiques et territorialisation, apparition de la question ethnique…D’auxiliaire d’intégration,le travail social est-il en passe de devenir un auxiliaire de pacification sociale et culturelle ? Telle est l’une des questions centrales qui émerge du…
Le développement de la recherche : un pavé dans la mare
Premières assises nationales des formations sociales : 40 ans après le mouvement culturel de mai 1968 bouleversant les conformismes pour construire une société moins inégalitaire et plus fraternelle, le champ social est aujourd’hui confronté à la décomposition de l’Etat social, à l’affaiblissement des politiques de solidarité, à l’accroissement des logiques sécuritaires et à la responsabilisation…
L’Europe ne doit pas livrer au marché les services de l’État social
Par Michel Chauvière, directeur de recherche au CNRS, Noël Henry, éducateur spécialisé, Christine Garcette, assistante sociale (mouvement pour une parole politique des professionnels du champ social). Quels sont les enjeux du débat EUROPÉEN sur les services sociaux d’intérêt général ? (Lire la suite)