A lire également
Le développement de la recherche : un pavé dans la mare
Premières assises nationales des formations sociales : 40 ans après le mouvement culturel de mai 1968 bouleversant les conformismes pour construire une société moins inégalitaire et plus fraternelle, le champ social est aujourd’hui confronté à la décomposition de l’Etat social, à l’affaiblissement des politiques de solidarité, à l’accroissement des logiques sécuritaires et à la responsabilisation…
Pour le développement d’une recherche scientifique intégrée dans les instituts de formation en travail social
Suite au colloque du 16 mars 2010 à Bordeaux sur « les pôles ressources régionaux « recherche-formation » : un atout pour le développement de la recherche dans les écoles du travail social ? » organisé par l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) en partenariat avec l’IRTS Aquitaine,…
« Ceux qui ne sont pas Charlie » : des promoteurs d’essentialisation et de séparation
Article de Manuel Boucher, sociologue, auteur de Sociologie des turbulences. Penser les désordres des inégalités (préface Alain Touraine), L’Harmattan, 2015. Lire l’article
« Le Policier, comme le jeune de cité, est un interné du ghetto »
Interview de Manuel Boucher dans l’Humanité Pas une semaine sans un nouvel affrontement entre jeunes des citées et policiers. Pour mieux en comprendre les causes, le sociologue Manuel Boucher a passé plus d’un an à interroger l’ensemble des acteurs concernés : policiers, jeunes, enseignants, habitants, travailleurs sociaux et militants associatifs. Il plaide pour une « sociologie…
Hommage à Robert Castel
Texte de Gérard Moussu, Responsable du pôle Evaluation Recherche Développement, IRTS Aquitaine. Avec la disparition de Robert Castel survenue le 12 mars dernier, c’est tout un pan de la réflexion sur la question sociale et « les situations marginales, les destins mal assurés, les trajectoires erratiques » qui s’éloigne ! Ses nombreux travaux demeurent heureusement…
L’action sociale anesthésiée ? Reprenons collectivement l’initiative
Qui sommes-nous ? Nous sommes tous actifs dans les métiers de l’action sociale, au sens large. Salariés sur fonds publics et exigeant légitimement d’en vivre décemment, nous n’avons pas choisi cette voie pour faire du «business», mais par souci d’humanité et de justice. Beaucoup d’entre nous sont quotidiennement au contact direct des gens qui souffrent…