A lire également
Le travail social au risque de la pacification sociale ?
Interview de Robert Castel et de Manuel Boucher dans la revue ASH du 9 octobre 2009. Crise du modèle d’intégration,évolution libérale des politiques et territorialisation, apparition de la question ethnique…D’auxiliaire d’intégration,le travail social est-il en passe de devenir un auxiliaire de pacification sociale et culturelle ? Telle est l’une des questions centrales qui émerge du…
Hommage de l’ACOFIS au sociologue Robert CASTEL
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la nouvelle du décès du sociologue Robert Castel qui nous a quittés le 12 mars 2013 à l’âge de 79 ans. Au regard de l’importance de ses travaux scientifiques sur les questions sociales toujours reliées à des préoccupations humaines, celle du respect des individus, en particulier les…
Recherche : la diversité des méthodes est un atout
Mieux cerner l’apport de la recherche aux champs professionnels de l’action sociale et ses effets sur le travail social, tel est l’objet de cette contribution de Gérard Moussu, responsable du pôle « évaluation, recherche, développement » de l’IRTS Aquitaine. Lire l’article
Communiqué de Presse
« Plan d’action gouvernemental en faveur du travail social et du développement social » : le point de vue de l’ACOFIS Suite aux Etats Généraux du Travail Social (EGTS), c’est avec satisfaction que l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) a pris connaissance du Plan d’action historique en faveur du travail…
Hommage à Robert Castel
Texte de Gérard Moussu, Responsable du pôle Evaluation Recherche Développement, IRTS Aquitaine. Avec la disparition de Robert Castel survenue le 12 mars dernier, c’est tout un pan de la réflexion sur la question sociale et « les situations marginales, les destins mal assurés, les trajectoires erratiques » qui s’éloigne ! Ses nombreux travaux demeurent heureusement…
L’action sociale anesthésiée ? Reprenons collectivement l’initiative
Qui sommes-nous ? Nous sommes tous actifs dans les métiers de l’action sociale, au sens large. Salariés sur fonds publics et exigeant légitimement d’en vivre décemment, nous n’avons pas choisi cette voie pour faire du «business», mais par souci d’humanité et de justice. Beaucoup d’entre nous sont quotidiennement au contact direct des gens qui souffrent…