A lire également
Hommage de l’ACOFIS au sociologue Robert CASTEL
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la nouvelle du décès du sociologue Robert Castel qui nous a quittés le 12 mars 2013 à l’âge de 79 ans. Au regard de l’importance de ses travaux scientifiques sur les questions sociales toujours reliées à des préoccupations humaines, celle du respect des individus, en particulier les…
Communiqué de Presse
« Plan d’action gouvernemental en faveur du travail social et du développement social » : le point de vue de l’ACOFIS Suite aux Etats Généraux du Travail Social (EGTS), c’est avec satisfaction que l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) a pris connaissance du Plan d’action historique en faveur du travail…
« Ceux qui ne sont pas Charlie » : des promoteurs d’essentialisation et de séparation
Article de Manuel Boucher, sociologue, auteur de Sociologie des turbulences. Penser les désordres des inégalités (préface Alain Touraine), L’Harmattan, 2015. Lire l’article
L’action sociale anesthésiée ? Reprenons collectivement l’initiative
Qui sommes-nous ? Nous sommes tous actifs dans les métiers de l’action sociale, au sens large. Salariés sur fonds publics et exigeant légitimement d’en vivre décemment, nous n’avons pas choisi cette voie pour faire du «business», mais par souci d’humanité et de justice. Beaucoup d’entre nous sont quotidiennement au contact direct des gens qui souffrent…
Alterscience : des savants dévoyés
Avoir raison, seul contre tous, telle est l’obsession de ces chercheurs qui attaquent la science établie pour faire valoir des vues aussi iconoclastes que fausses. L’historien Alexandre Moatti s’interroge sur cette posture toujours actuelle de l’alterscientifique. Lire l’article du journal Le Monde du samedi 19 janvier 2013 – Pages spéciales « Sciences et techno »
Recherche : la diversité des méthodes est un atout
Mieux cerner l’apport de la recherche aux champs professionnels de l’action sociale et ses effets sur le travail social, tel est l’objet de cette contribution de Gérard Moussu, responsable du pôle « évaluation, recherche, développement » de l’IRTS Aquitaine. Lire l’article