A lire également
Non à une « alterscience » en travail social
Quelles sont les conditions essentielles du développement de la recherche scientifique dans les établissements de formation en travail social ? Article de Manuel Boucher dans les ASH du 14 mars 2014
Hommage de l’ACOFIS au sociologue Robert CASTEL
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la nouvelle du décès du sociologue Robert Castel qui nous a quittés le 12 mars 2013 à l’âge de 79 ans. Au regard de l’importance de ses travaux scientifiques sur les questions sociales toujours reliées à des préoccupations humaines, celle du respect des individus, en particulier les…
Le développement de la recherche : un pavé dans la mare
Premières assises nationales des formations sociales : 40 ans après le mouvement culturel de mai 1968 bouleversant les conformismes pour construire une société moins inégalitaire et plus fraternelle, le champ social est aujourd’hui confronté à la décomposition de l’Etat social, à l’affaiblissement des politiques de solidarité, à l’accroissement des logiques sécuritaires et à la responsabilisation…
« Que les praticiens sociaux ne s’habituent jamais aux situations d’injustice »
Entretien avec Manuel Boucher dans la revue Lien Social Sociologue, directeur scientifique du laboratoire d’étude et de recherche sociales (LERS) et président de l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS), Manuel Boucher s’interroge sur les transformations du travail social et appelle les travailleurs sociaux à développer leurs capacités de…

Le travail social et la recherche – Conférence de consensus
Ouvrage coordonné par Marcel Jaeger, éd. Dunod, coll. Santé Social Le travail social, durement touché par de multiples réformes, restrictions budgétaires et nouvelles exigences, se heurte depuis longtemps à des difficultés pour faire reconnaître tout à la fois sa légitimité, son utilité sociale et sa capacité à produire de la connaissance. Pourtant, il existe des…
Recherche et travail social : le jury de la conférence de consensus arrondit les angles
Dans un avis nuancé, il reconnait le travail social comme un « champ disciplinaire spécifique » et plaide pour le développement de recherches fondées sur la collaboration entre praticiens et scientifiques.Lire l’article des ASH du 28 juin 2013