Publications similaires
Recherche et travail social
La question de la recherche dans le domaine du travail social fait l’objet depuis de nombreuses années de vifs débats au sein même du monde professionnel, dans les milieux de la formation, dans ceux de l’université et de la recherche. Lire la suite sur le site du Ministère des affaires sociales et de la santé
« Le Policier, comme le jeune de cité, est un interné du ghetto »
Interview de Manuel Boucher dans l’Humanité Pas une semaine sans un nouvel affrontement entre jeunes des citées et policiers. Pour mieux en comprendre les causes, le sociologue Manuel Boucher a passé plus d’un an à interroger l’ensemble des acteurs concernés : policiers, jeunes, enseignants, habitants, travailleurs sociaux et militants associatifs. Il plaide pour une « sociologie…
Dossier Recherche – Sortir de l’impasse
L’hebdomadaire du social fait par et pour des travailleurs sociaux. http://www.lien-social.com Numéro de la quinzaine | N° 1155 | du 22 janvier 2015 Dossier Recherche • Sortir de l’impasse Dans le travail social français, chacun cherche sa recherche. En l’absence de contours définis et avec des acteurs qui se disputent une légitimité, la recherche se…
Le développement de la recherche : un pavé dans la mare
Premières assises nationales des formations sociales : 40 ans après le mouvement culturel de mai 1968 bouleversant les conformismes pour construire une société moins inégalitaire et plus fraternelle, le champ social est aujourd’hui confronté à la décomposition de l’Etat social, à l’affaiblissement des politiques de solidarité, à l’accroissement des logiques sécuritaires et à la responsabilisation…
Alterscience : des savants dévoyés
Avoir raison, seul contre tous, telle est l’obsession de ces chercheurs qui attaquent la science établie pour faire valoir des vues aussi iconoclastes que fausses. L’historien Alexandre Moatti s’interroge sur cette posture toujours actuelle de l’alterscientifique. Lire l’article du journal Le Monde du samedi 19 janvier 2013 – Pages spéciales « Sciences et techno »
« Socio-histoire de la délinquance juvénile d’un ancien quartier ouvrier de « banlieue rouge » en mutation : de l’entre-deux-guerres aux années 2000 »
Article de Eric Marlière « Socio-histoire de la délinquance juvénile d’un ancien quartier ouvrier de « banlieue rouge » en mutation : de l’entre-deux-guerres aux années 2000 », in L’Homme et la société, L’Harmattan, 2014/1 n° 191, p. 71-94. Lire l’article