Publications similaires
Le développement de la recherche : un pavé dans la mare
Premières assises nationales des formations sociales : 40 ans après le mouvement culturel de mai 1968 bouleversant les conformismes pour construire une société moins inégalitaire et plus fraternelle, le champ social est aujourd’hui confronté à la décomposition de l’Etat social, à l’affaiblissement des politiques de solidarité, à l’accroissement des logiques sécuritaires et à la responsabilisation…
Le travail social au risque de la pacification sociale ?
Interview de Robert Castel et de Manuel Boucher dans la revue ASH du 9 octobre 2009. Crise du modèle d’intégration,évolution libérale des politiques et territorialisation, apparition de la question ethnique…D’auxiliaire d’intégration,le travail social est-il en passe de devenir un auxiliaire de pacification sociale et culturelle ? Telle est l’une des questions centrales qui émerge du…
Non à une « alterscience » en travail social
Quelles sont les conditions essentielles du développement de la recherche scientifique dans les établissements de formation en travail social ? Article de Manuel Boucher dans les ASH du 14 mars 2014
Le travail social et la recherche – Conférence de consensus
Ouvrage coordonné par Marcel Jaeger, éd. Dunod, coll. Santé Social Le travail social, durement touché par de multiples réformes, restrictions budgétaires et nouvelles exigences, se heurte depuis longtemps à des difficultés pour faire reconnaître tout à la fois sa légitimité, son utilité sociale et sa capacité à produire de la connaissance. Pourtant, il existe des…
Recherche et travail social : les chercheurs tirent la sonnette d’alarme !
Suite aux États Généraux du Travail Social (EGTS), c’est avec satisfaction que l’ACOFIS avait pris connaissance du Plan d’action en faveur du travail social et du développement social présenté en octobre 2015 par l’État (cf. communiqué du 10 décembre 2015). Dans ce plan d’action, parmi les 26 mesures annoncées, l’axe intitulé « Reconnaître l’intervention sociale…
Recherche : la diversité des méthodes est un atout
Mieux cerner l’apport de la recherche aux champs professionnels de l’action sociale et ses effets sur le travail social, tel est l’objet de cette contribution de Gérard Moussu, responsable du pôle « évaluation, recherche, développement » de l’IRTS Aquitaine. Lire l’article