A lire également

Séminaire CORHIS du Vendredi 15 avril 2022
Des « crapuleuses » aux « diaboliques » : crimes et délits au féminin Le prochain séminaire CORHIS assuré par Stéphanie RUBI Professeure des Universités. Codirectrice du département des Sciences de l’Éducation à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales-Sorbonne Université de Paris (Campus Saint-Germain). Membre du Centre de Recherche sur les Liens Sociaux (CERLIS…

Séminaire CORHIS du Vendredi 3 juin 2022
La dissuasion urbaine des « campements illicites » et les « Roms » Le prochain séminaire CORHIS assuré par Mohamed BELQASMIDocteur en sociologie de l’Université Côte d’Azur, Chargé de recherche à l’Institut du Développement Social Normandie (IDSN) aura lieu le Vendredi 3 juin 2022de 17h30 à 19h En distanciel :Un lien ZOOM vous sera envoyé…

Colloque scientifique international – Octobre 2022
Déviance, délinquance et marginalisation dans l’espace public : pratiques de publics, interventions sociales et sécuritaires, et mutations politiques » Colloque scientifique des 27-28 octobre 2022 à la MSH Dijon Organisé par le RT « Normes, déviances et réactions sociales » de l’Association Française de Sociologie (AFS), le LIR3S-CNRS de l’Université Bourgogne Franche-Comté et l’Association des Chercheurs des…

Séminaire CORHIS du Vendredi 26 novembre 2021
L’invention de la délinquance juvénile Le prochain séminaire CORHIS assuré par Jean-Jacques YVORELHistorien, chercheur associé au CRH19 et au Centrede Recherches Sociologiques sur le Droit et lesInstitutions Pénales (CESDIP) aura lieu le Vendredi 26 novembre 2021 de 17h30 à 19h (en distanciel) En présentiel :Université de Perpignan- Moulin à vent amphi 5 – 52 avenue…

Désormais, le social doit générer des recettes
Extrait de l’article : « Pour le sociologue Manuel Boucher, le New Public Management et l’idéologie de la performance qu’il sous-tend contribuent grandement à la perte de sens dont souffrent les travailleurs sociaux. Il plaide pour que ces derniers retrouvent davantage d’autonomie. Est-ce devenu « has been » d’être travailleur social aujourd’hui ?Je ne crois pas. Le travail…

Hommage à Jean Gondonneau : militant infatigable et consciencieux de l’éducation populaire, du droit des femmes et de la promotion sociale
Il est difficile d’être exhaustif pour rendre hommage à Jean Gondonneau tant ses combats menés pour l’émancipation et la promotion sociale sont nombreux et diversifiés. Néanmoins, je vais tenter de rappeler, en m’appuyant sur les souvenirs rapportés par des collègues et amis, des entretiens et discussions que j’ai eus avec lui et de la première…