Novembre 2017
Comprendre le monde actuel à travers les grandes figures des divergences urbaines
Jeudi 16 novembre 2017
Hervé MARCHAL
Professeur des universités à l’université de Dijon
Résumé
Notre propos consiste à identifier de façon idéal-typique quatre figures socio-urbaines qui nous concernent toutes et tous plus ou moins. Nous dresserons tour à tour, après avoir précisé les tenants et les aboutissants de l’approche idéal-typique proposée, le portrait des hyper-urbains, des intro-urbains, des hétéro-urbains et des extro-urbains. Nous poserons ce faisant la question de savoir si nous assistons à la montée des incompréhensions entre hyper-urbains, intro-urbains, hétéro-urbains et extro-urbains, et si nous ne sommes pas face une nouvelle épreuve sociétale, celle de la divergence sociale et urbaine.
Les enjeux du travail social face à la crise des États-Providence
Jeudi 2 novembre 2017
Emmanuel JOVELIN
Professeur des universités en Sociologie à l’Université de Lorraine (site de Metz) et Laboratoire Lorrain des Sciences Sociales (2L2S)
Résumé
Si la construction du travail social en Europe se confond avec l’évolution des politiques, aujourd’hui ce champ est confronté à la crise des États-providence qui bouscule les anciens modèles. Il s’avère que, sous la pression de la mondialisation, chaque type d’État-providence réagit selon la logique sur laquelle il a été construit et il apporte une réponse différente aux questions sociales. Dans ce cas, quel social pour quelle société au XXIème siècle face à la crise des États-providence ?