Violences urbaines, jeunesse et réponses institutionnelles

Lundi 6 février 2012 à 16h30

Séverine Fontaine

L’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales et l’EESTS de Lille sont heureux de vous inviter au séminaire :

Violences urbaines, jeunesse et réponses institutionnelles

Résumé de l’intervention

Les publics des établissements et services sociaux et médico-sociaux sont de plus en plus hétérogènes. Face à cela, qu’en est-il des catégories utilisées dans le champ du travail social et de l’intervention sociale ? Comment les personnes concernées par les orientations, et stigmatisations qui en résultent, réagissent-elles ?

Il importe de cerner la possibilité même d’une catégorisation au vu de la complexité des problématiques individuelles et des situations particulières. Une autre dimension essentielle de la question est la logique administrative des barèmes utilisés pour l’attribution de droits. Enfin, la construction des catégories passe par la référence à des classifications produites par des experts. En même temps, il existe de multiples formes de résistance par lesquelles les personnes entendent échapper au ciblage : le non recours aux droits et aux aides, de nouvelles formes d’organisation et d’action collective, que l’on recouvre souvent par le terme empowerment.

Dans tous les cas, se jouent de nouveaux rapports à l’assistance, ce qui impose de sortir de la focalisation sur la thématique de « l’usager » pour mieux penser la question de la citoyenneté des personnes vulnérables.