Une sociohistoire de la politique de la ville : sens et avenir en questions

Lundi 23 septembre 2013 à 13h30

Joël Barthélémy

L’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales et l’IRTS PACA-Corse sont heureux de vous inviter au séminaire :

Une sociohistoire de la politique de la ville : sens et avenir en questions

Résumé

La politique de la ville et ses préfigurations des années 1980 ont toujours été présentées comme des assemblages de vagues idées, de méthodologies innovantes et d’actions locales multiples voire hétéroclites.

Derrière ces assemblages, une certaine doctrine d’action sociale et publique peut néanmoins être identifiée. Cette doctrine prend appui sur un certain type de diagnostic et en même temps, l’oriente. Elle a été mise à l’épreuve de quatre décennies d’accumulation de dispositifs et de plans ciblés sur des territoires diversement qualifiés : quartiers, banlieues, zones, sensibles, prioritaires. Quels enseignements convient-il d’en tirer ? Quelle place occupe la politique de la ville dans le paysage institutionnel français ? Quels sont véritablement ses buts ? Pourquoi ce rendez-vous manqué avec le travail social ? En quels termes peut-on débattre de l’avenir de cette politique ? Poursuite avec réajustements ? Dépassement ? Disparition ?