Solidarités et dynamiques politiques dans les quartiers populaires : une comparaison franco-turque

Jeudi 25 février 2010 à 13h30

Annonce

L’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales et la Haute Ecole Charleroi Europe sont heureux de vous inviter au séminaire :

Solidarités et dynamiques politiques dans les quartiers populaires : une comparaison franco-turque
Mustapha POYRAZ Sociologue

Résumé de l’intervention

Les dynamismes politiques et sociaux des varos d’Istanbul et ceux des quartiers sensibles de la région parisienne s’articulent de manière différente avec le reste de la société. Tandis que les varos, en s’appuyant sur les acteurs politiques très actifs et diversifiés et sur le système de solidarité informel très développé autour d’un réseau de commerçants, tissent des liens forts avec le reste de la société, les quartiers pauvres de la région parisienne, malgré de nombreux dispositifs publics, souffrent de l’isolement en terme politique, social et spatial.

Notamment, l’analyse des rapports de force entre les mouvements islamistes et ceux des de la gauche dans le contexte turc, et entre les islamistes et les autres associations dans le contexte français constitue un élément essentiel dans notre démarche. D’autant plus que dans ces deux situations, le débat sur “la pression de quartier ” et “ le ghetto ” s’installe de manière durable dans l’espace politique, cette comparaison peut permettre de dégager quelques pistes de réflexions nouvelles sur les proximités urbaines. Un autre point fondamental à prendre en compte est la présence très forte de mouvements de gauche aussi bien dans les banlieues françaises que dans les varos d’Istanbul dans les années 70.