Prendre place dans la cité Jeunes et politiques municipales
L’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales et la Haute École Charleroi Europe sont heureux de vous inviter au séminaire :
Prendre place dans la cité Jeunes et politiques municipales
Véronique BORDES – Maître de Conférences en Sciences de l’Education Université de Toulouse – Le Mirail
Résumé de l’intervention
Lorsque l’on parle des jeunes et des institutions locales, apparaît une relation diversement interprétée. L’institution donne-t-elle trop ou pas assez de place à la jeunesse ? Les jeunes peuvent-ils prendre la parole et s’inscrire comme acteurs dans l’espace social de la commune ? L’observation d’un service municipal de la jeunesse nous donne à comprendre les processus d’élaboration de politiques locales en direction des jeunes. L’institution propose des dispositifs et des actions que les jeunes s’approprient et influencent pour obtenir des réponses plus adaptées à leurs pratiques collectives. Ce va-et-vient entre institution et jeunes, examiné ici autour d’actions concernant la pratique du « rap », introduit une socialisation réciproque, mais aussi un réajustement constant des politiques aux besoins exprimés localement. En explorant la ville de Saint-Denis, ses particularités historiques et sociales comme ses orientations politiques, ce travail de recherche analyse dans quelles conditions se construit une politique municipale de la jeunesse.
Texte de l’intervention
La jeunesse est un vaste sujet qui est devenue un enjeu politique fort depuis les années 1980. Au travers d’elle apparaît nombre de questionnements émanant de l’histoire et de l’évolution de la société Française. En effet, si on prend le temps de regarder comment est considérée la jeunesse au fil des ans, on comprend mieux dans quelle société nous vivons aujourd’hui et comment nous sommes passés d’une vision bienveillante à une vision de méfiance puis d’insécurité vis-à-vis de la jeunesse, mais aussi, vis-à-vis de la société toute entière. Aujourd’hui, alors que nous subissons une crise économique forte, des questions sociales se posent fortement, même si elles ne sont pas considérées par le pouvoir en place comme prioritaires. Qu’en est-il alors de la jeunesse, des politiques locales et des animateurs en charge des jeunes et de la mise en œuvre des décisions politiques ?
Pour comprendre comment la jeunesse est devenue une préoccupation puis un enjeu politique, il est nécessaire de revenir sur l’évolution de la place de la jeunesse en France, de sa prise en charge, sa situation actuelle, mais aussi sur les politiques qui la concerne au niveau local pour enfin comprendre quels sont les enjeux d’une relation entre la jeunesse, l’institution locale et les animateurs. (Lire la suite)