L'usage du conflit comme stratégie juvénile

vendredi 19 février 2010 à 14h

Annonce

L’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales et l’IRTS Aquitaine sont heureux de vous inviter au séminaire:

L’usage du conflit comme stratégie juvénile
Véronique Bordes

Résumé de l’intervention

Dans de précédents travaux, nous avons pu constater comment les jeunes utilisaient le conflit pour entrer dans la négociation et participer aux changements et fonctionnements des politiques au niveau local. Après avoir fait un état des lieux de cet usage du conflit par les jeunes, nous présenterons deux exemples d’actions de la part de la jeunesse, s’inscrivant dans des stratégies marginales.

Un premier exemple exposera les jeux de mise en scène qui s’opèrent entre les jeunes de quartiers populaires et les municipalités, durant lesquels conflits et négociations sont provoqués puis contrôlés pour participer au déplacement du pouvoir.

Un deuxième exemple explorera les jeux de mise en scène des étudiants, lors de la grève de l’hiver 2009 à Toulouse. Comment le blocage de l’université est organisé ? Comment des jeux de pouvoir se mettent en place ? Comment le conflit appelle la négociation et quel résultat ? Qui négocie, qui influence ? Quels outils les jeunes utilisent-ils pour se mettre en scène et disparaître stratégiquement ?

L’ensemble de ces observations devrait nous permettre d’appréhender de plus près les stratégies juvéniles développées par les jeunes, qu’ils soient issus des quartiers populaires en région parisienne ou étudiants en région toulousaine.

Texte de l’intervention

Depuis les années 1980 et l’organisation de la prise en charge de la jeunesse au niveau du local, on assiste, en France, à différentes formes d’expressions du conflit entre jeunes et institutions locales. Loin de se satisfaire du filtre que posent les médias pour contribuer à la construction de représentations autour de la jeunesse, l’approche socio-ethnographique permet de révéler des processus de mise en scène utilisés tour à tour par les jeunes et par les institutions locales, soit pour développer un conflit, soit pour l’éviter. (Lire la suite)