L'interculturel comme art de vivre

’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales et l’Institut Régional du Travail Social de Basse Normandie sont heureux de vous inviter au séminaire :

L’interculturel comme art de vivre
Abdellatif Chaouite – Ethno-psychologue Rédacteur en chef de la revue Écarts d’identité

Résumé de l’intervention

L’interculturel désigne moins ici une théorie, un modèle ou une discipline qu’une expérience pratique ou un vécu social réfractaires à toute modélisation ou mise en équation closes. Sa particularité profonde est sans doute d’abord de mettre en question toute imposition normative. De ce fait, l’interculturel est un révélateur des dysfonctionnements des relations sociales : illégitimation voire mépris de certaines catégories sociales. Scène relationnelle ouverte et mouvante, l’interculturel déborde la division de l’espace public/privé pour embrasser l’imaginaire social en tant qu’espace populaire où se rencontrent, s’affrontent et se négocient les singularités en tant qu’identités multiples. Faire de l’interculturel un « art de vivre » (L’Harmattan, 2008) pourrait être une option sociale stratégique à la fois critique et créatrice : critique des faux-semblants qui font rater les rendez-vous de la société avec son devenir pluriel ; créatrice des compétences interculturelles nécessaires pour accompagner ce devenir dans le sens d’une égalité réelle et d’une potentialité de réalisation de soi ouverte à tous.

Texte de l’intervention

Le titre de cette intervention peut paraître osé ou, pour le moins, politiquement correct au vu des problématiques sociales que recouvrent souvent certains usages du terme interculturel. Il n’en est rien. Au contraire, l’essai auquel réfère ce titre re-visite de manière critique un certain nombre de situations sociales en essayant de penser autrement le facteur de la différence : autrement, c’est-à-dire en explorant les potentialités créatives que ce facteur peut ouvrir également dans les rapports sociaux, ou encore en déconstruisant les résistances à ces potentialités mobilisées dans ces situations. (Lire la suite)