Mardi 15 mars 2011 à 14h
Les internés du ghetto
Manuel Boucher
Dans le cadre des activités de valorisation de la recherche, le Réseau FOREAS, en partenariat avec ACOFIS (Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales), a le plaisir de vous inviter le mardi 15 mars 2011 à une conférence autour de la question des rapports complexes entretenus par les travailleurs sociaux et forces de l’ordre avec les populations, notamment les jeunes, des quartiers dits sensibles.
Cette conférence à trois voix débutera par une intervention du sociologue Manuel Boucher, qui a récemment publié Les internés du ghetto. Ethnographie des confrontations violentes dans une cité impopulaire (L’harmattan, Coll. « Recherche et transformation sociale », octobre 2010).
Dans cet ouvrage, l’auteur cherche à comprendre les « turbulences » qui peuvent animer les quartiers populaires. A partir d’une étude ethnographique menée en direction des habitants et des intervenants (sociaux et sécuritaires) dans ces quartiers, les portraits successifs qui sont présentés mettent en avant les interactions complexes, tensions, frictions qui régissent les rapports entretenus par ces différents acteurs.
Sa présentation sera suivie des interventions de Hervé Marchal, Sociologue au 2L2S (laboratoire lorrain de sciences sociales), et Fabrice Salzard, directeur de l’Association Vivre dans la Ville. A partir de la lecture de l’ouvrage de Manuel Boucher et de leurs regards respectifs, en tant que chercheur en sciences sociales et professionnel de terrain, ils livreront tour à tour leurs analyses sur quelques unes des entrées clés de l’ouvrage : ghetto ou ghettoïsation des quartiers populaires ? De quelle(s) violence(s) parle-t-on ? Une dynamique de co-construction ? Quid d’une ethnicisation des rapports sociaux ? Entre autres.
Cette rencontre est à destination de professionnels du travail social, d’étudiants en formation de travailleur social et de chercheurs en sciences sociales.