Les fondements philosophiques et juridiques de la laïcité et ses questions vives
Les fondements philosophiques et juridiques de la laïcité et ses questions vives
Henri Peña-Ruiz
Jeudi 19 novembre 2015
à l’Institut du Développement Social de Haute-Normandie
Résumé
Un triptyque résume les principes de la laïcité: liberté-égalité-universalité. Liberté de conscience, égalité de droits sans distinction d’options spirituelles, universalité des buts de la puissance publique. Ce triptyque est proche de la devise républicaine, l’universalité du bien commun à tous étant une forme de fraternité, ou si l’on veut un fondement de fraternité. Ainsi, les divers croyants et les humanistes athées ou agnostiques jouissent d’une égale liberté pour affirmer leurs convictions, et s’inscrivent dans un cadre public, commun à tous, promoteur du seul intérêt général. Tel est l’idéal laïque.
A l’heure où des populations très diverses se mêlent et se fondent dans les communautés nationales comme dans des creusets, il est devenu impératif de trouver le moyen de faire vivre la diversité sans renoncer à l’unité. Comme on le voit, la laïcité peut y pourvoir remarquablement, à condition que l’injustice sociale ou les discriminations racistes ou xénophobes ne brouillent pas l’image de la République. La laïcité ne se réduit pas à une simple sécularisation, car elle unit en émancipant.
Cette conférence est conçue pour aborder les questions vives de la laïcité, et rappeler les principes propres à éclairer les problèmes concrets.