Le travail social à l’épreuve du retour de l’incertitude

Jeudi 25 février 2010 à 13h30

Annonce

L’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales et l’Institut du Développement Social sont heureux de vous inviter au séminaire :

Le travail social à l’épreuve du retour de l’incertitude
Robert Castel

Entretien de Robert Castel et Manuel Boucher dans la revue Actualités Sociales Hebdomadaires, n°2627 du 9 octobre 2009

Résumé de l’intervention

L’État social et le travail social ont déjà une assez longue histoire commune. Il est impossible d’anticiper aujourd’hui avec précision ce que sera l’avenir du couple car, pour le meilleur ou pour le pire, l’avenir est toujours en partie imprévisible. On peut par contre tenter de replacer leurs relations sur une trajectoire qui a déjà connu plusieurs péripéties. Robert Castel part de l’hypothèse qu’il existe des correspondances assez étroites entre le développement de l’État social et celui du travail social. Il ne s’agit pas de relations de détermination mécanique, mais de participation à une dynamique commune. Au processus de développement de l’État social correspond dans cette perspective le processus de développement du travail social. Et lorsque la première dynamique est mise en défaut, la seconde en subit le contrecoup et se trouve contrainte de se modifier à son tour.

Dans ce contexte, en interrogeant les grands changements qui traversent le travail social, il s’agira d’analyser dans quelle mesure le travail social peut toujours être considéré comme un « auxiliaire d’intégration » ?

Vidéo de la conférence