Le travail social à l'épreuve de la précarité

Jeudi 7 novembre 2013 à 14h

Régis Pierret

L’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et l’IRTS du Languedoc-Roussillon vous invitent au séminaire :

Le travail social à l’épreuve de la précarité

Résumé

Durant les Trente glorieuses, le travail social avait le sentiment d’être indispensable, d’avoir une place centrale dans le traitement de la question sociale. Alors que la question sociale se démultipliait, de nouvelles professions sont venues s’adjoindre au travail social. Aujourd’hui, le travail social et l’intervention sociale n’intègrent plus ou de moins en moins. Alors que la précarité est souvent employée en lieu et place de la pauvreté ou comme une nouvelle catégorie de la pauvreté, dans le cadre de cette intervention, nous recourrons à la précarité en termes de paradigme pour comprendre les mutations de l’intervention sociale.

Notre intervention s’étaiera sur la recherche que nous menons actuellement sur le travail social et le travail du soin à l’ère de la précarité. L’ère de la précarité sera appréhendée en termes d’épreuve car elle a amené des changements radicaux dans le cadre des pratiques.