Le soin des personnes sans domicile : entre malentendus et négociations

Le pôle ressource recherche de l’intervention sociale de Normandie et l’IRTS-IDS de Normandie vous invitent au séminaire :

Le soin des personnes sans domicile : entre malentendus et négociations
Laureline Coulomb
Sociologue, formatrice à l’IRTS-IDS Normandie, Chercheure associée au LABERS, Université de Bretagne-Sud, ses travaux analysent les interactions entre soignants et soignés sans-domicile.

à l’IRTS-IDS Normandie, Allée de Flore, 76380 Canteleu

Résumé

Les personnes sans-domicile présentent de manière générale un état de santé dégradé et leur espérance de vie est de loin inférieure à celle de la population logée. Leurs interactions avec les soignants sont traversées de nombreux malentendus qui portent sur leurs rapports au corps, à la santé et au temps. La relation de soin est ainsi problématique et risque de déboucher sur des conflits que chacun tente pourtant d’éviter via des processus de négociation. Cette contribution s’attache à développer ce paradoxe : alors que les négociations cherchent à pallier les difficultés créées par les nombreux malentendus entre soignants et soignés sans-domicile, le compromis qu’ils mettent au point consiste précisément à maintenir ces malentendus. A partir d’une approche compréhensive et interactionniste, elle se fonde sur un travail de terrain par observations et entretiens, menés à la fois avec des soignants et des soignés sans-domicile.

Cliquez sur l’image pour accéder au pdf