L'action sociale d'urgence : sortir d'une logique urgentiste

L’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales et l’Institut du Développement Social sont heureux de vous inviter au séminaire :

Le paradigme de la nouvelle question SDF : de la fonction punitive au travail social
Stéphane Rullac Anthropologue

Texte de l’intervention

05/06/2007 – Stéphane Rullac – SDF et urgence sociale : à propos de la fonction sociale du travail social 
Ces quinze dernières années, depuis l’adoption du Nouveau Code Pénal (NCP) et l’abrogation des délits de vagabondage et de mendicité, toutes les autorités en matière juridictionnelle ont été appelées à se positionner et à faire valoir leur point de vue sur ce qu’il convenait de faire des SDF. Cette importante production législative et l’intérêt qu’elle suscite dans le grand public, constituent un véritable débat national par livres, articles de journaux, reportages ou lois interposés. Cette mobilisation permet d’aborder par le biais juridique les enjeux relationnels et les représentations que notre société entretient avec ceux qui, en vagabondant ou en mendiant, refusent de « gagner » leur vie ou échouent à la faire, et rompent ainsi le contrat social. Cette frénésie juridique contemporaine est tout à fait particulière tant elle condense en quelques années un débat éternel qui n’a que lentement évolué pour se cristalliser aujourd’hui. Elle permet de cerner les représentations sociales, culturelles, morales et symboliques qui nourrissent le débat concernant ceux qui, en tant que « sauvages locaux », représentent l’archétype de la différence moderne. Le cadre de cet emballement du débat juridique offre l’occasion d’apercevoir le fonctionnement et la négociation du compromis sociétal qui nous amène alternativement à réprimer les vagabonds et les mendiants en tant que mauvais pauvres, forcément coupables, et à les assister en tant que victimes de la société. Ces dernières années nous amènent à poser sans cesse la même question : à travers nos différences, mêmes les plus caricaturales, comme celles que mettent en scène certains clochards dans les rues de Paris, qu’est-ce qui constitue l’appartenance sociale ? [Lire le PDF]