La question « harkie » d’hier à aujourd’hui
L’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales, et l’Institut Social Lille Vauban sont heureux de vous inviter au séminaire :
La question « harkie » d’hier à aujourd’hui
Régis PIERRET – Sociologue
Résumé de l’intervention
Les harkis étaient les supplétifs de l’armée française lors de la guerre d’Algérie. La majorité des harkis fut massacré en 1962 après l’indépendance de l’Algérie, une minorité fut rapatriée en France notamment grâce à des militaires français qui désobéirent aux ordres du gouvernement français qui ne souhaitait pas ce rapatriement. Le rapatriement pose la question des harkis, de leur place au sein de la société française. Parqués dans des camps à leur arrivée en France, bannis de leur communauté d’origine, confrontés au racisme au niveau de la société française, longtemps les harkis se sont tus. Depuis plus d’une dizaine d’années, la question harki a été dévoilée, notamment grâce aux enfants qui en appellent à la reconnaissance de l’histoire des pères afin de sortir de l’image de traite, image dans laquelle les harkis ont été prisonniers durant près de quarante ans. Afin de rendre compte de la question harki d’hier à aujourd’hui, il sera question, des pères, mais également des femmes et enfants de harkis.
Texte de l’intervention
« Ma communication va être consacrée aux enfants de harkis et plus précisément à leur construction identitaire. Mais, avant d’aborder cette question un rappel historique s’impose. En effet, parler des enfants de harkis suppose de revenir sur la guerre d’Algérie qui elle-même ne peut être comprise que resituer dans le cadre du colonialisme. C’est pourquoi, il sera question dans une première partie du colonialisme, puis de la guerre d’Algérie. Ensuite, dans une deuxième partie, j’aborderai les thèmes du double rejet et de la triple appartenance. » (Lire la suite)