La protection de l'enfance et ses rapports aux familles étrangères

La protection de l’enfance et ses rapports aux familles étrangères
Lionel Clariana

Jeudi 15 octobre 2015 à l’IRTS Aquitaine

Résumé

En abaissant le seuil d’intervention de la maltraitance au risque de danger, la loi du 5 mars 2007, réformant la protection de l’enfance, a une vocation préventive. Elle rend indispensable la prise en compte du contexte social d’évolution de la famille pour évaluer les conditions éducatives du mineur.

Les aides extra-légales en général et financières en particulier deviennent donc des supports nécessaires aux réajustements socio-éducatifs des problématiques. Mais alors que pour les nationaux, le dispositif des aides financières joue son rôle de régulateur social, il est appréhendé de manière singulière pour les familles étrangères en situation non régulière.

En effet, les difficultés d’intégration de la vie sociale et politique qu’elles rencontrent sont moins un processus d’invalidation conjoncturelle que le résultat d’une précarité structurellement organisée.

Conséquence de ce contexte contraint et sécuritaire, le dispositif des aides financières est alors à l’origine de normes d’évaluation et d’attribution particulières pour les étrangers, destinées plutôt à satisfaire l’affichage politique de l’administration qui la porte, que les besoins et l’intérêt du mineur.