L’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales et l'IRTS Aquitaine sont heureux de vous inviter au séminaire :

’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales et l’IRTS Aquitaine sont heureux de vous inviter au séminaire :

Insécurité et politiques de sécurité en Argentine : la prévention sociale de la délinquance à l’épreuve du terrain
Candice Martinez


Jeudi 23 janvier 2014 à 14h

Résumé

En 2000, en Argentine, le gouvernement fédéral adopte un ambitieux plan de prévention de la délinquance. Celui-ci comprend un programme de prévention sociale destiné aux jeunes issus des quartiers défavorisés considérés en risque de devenir délinquants et dont la mise en œuvre est confiée aux gouvernements municipaux. Ce programme, appelé « communautés vulnérables », entraîne la création d’un nouveau métier, celui d’agent de prévention. Or, l’application de ce programme par les gouvernements municipaux met en lumière les obstacles et difficultés que rencontrent les agents de prévention sur le terrain. Contrastant les motivations, les discours et les pratiques des acteurs municipaux, notre présentation aura pour objectif d’éclairer les différents enjeux que revêt la lutte contre la délinquance pour les responsables politiques et pour les professionnels de terrain. Nous établirons des comparaisons avec les politiques de prévention de la délinquance mises en place en France depuis les années 1980.

Notre présentation repose sur une enquête de type ethnographique réalisée au sein de deux municipalités de la banlieue de Buenos Aires durant les années 2006 et 2007, et sur une enquête collective réalisée en Haute Normandie en 2010. Du point de vue théorique, elle reprend l’approche développée par la sociologie de l’action publique, consistant à analyser les politiques à partir des acteurs, de leurs pratiques et des mesures qu’ils adoptent. Les tensions entre contraintes et autonomie, entre inertie et changement en matière de lutte contre la délinquance, seront ainsi ré-interrogées à partir des effets que ces politiques entraînent.