Changer la politique de sécurité : un défi pour les gouvernements progressistes. L’exemple de l’Argentine

Jeudi 7 juin 2012 à 18h

Candice Martinez

L’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales et l’IRTESS de Bourgogne sont heureux de vous inviter au séminaire :

Invitation

Texte de l’intervention « Changer la politique de sécurité : un défi pour les gouvernements progressistes. L’exemple de l’Argentine »

Diaporama de l’intervention

Résumé de l’intervention

En Argentine, le thème de l’insécurité émerge comme problème social et enjeu politique au milieu des années 1990, dans un contexte marqué à la fois par une multiplication des conflits sociaux et une augmentation des taux de délinquance. Cette situation donne lieu, dans un premier temps, à l’adoption de mesures fortement répressives qui privilégient des opérations de police « coup de poing » et un durcissement de la législation pénale. Au début des années 2000, l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement centriste se traduit par une inflexion dans la politique de sécurité avec le lancement d’un plan national de prévention de la délinquance. Ce plan, qui privilégie un traitement social de la délinquance, va rencontrer de nombreux obstacles et susciter des résistances. A partir de l’exemple argentin, nous nous interrogerons sur les difficultés et les défis que pose toute tentative visant à introduire un changement dans les politiques de sécurité.