Mohamed Belqasmi

Mohamed Belqasmi, sociologue, attaché de recherche au Laboratoire d’Etude et de Recherche Sociales (LERS) de l’Institut du Développement Social – IRTS de Haute-Normandie (Canteleu – Rouen)

Ses travaux de recherche portent sur l’intervention sociale, l’immigration et les discriminations ethniques.

  • « Entre dissuasion, assistance et activisme : l’accueil ambivalent des migrants roms en France », in Confluences méditerranée, n°93, printemps 2015, p. 127-141.
  • M. Belqasmi, participation à l’ouvrage collectif (rédaction du chapitre V), Gouverner les familles, éd. L’Harmattan, coll. Recherche et intervention sociales, Paris, déc. 2011. Sous la direction de Manuel Boucher (LERS/IDS, CADIS/EHESS), avec Marie-Laure Pouchadon (IRTS Aquitaine), Candice Martinez (LERS/IDS, doctorante CADIS/EHESS) et Mélina Eloi (IRTS Aquitaine).
  • M. Belqasmi, « Transformation de la régulation du marché des emplois sociaux et ethnicisation de l’intervention sociale », in F. Aballéa (dir.), Institutionnalisation, désinstitutionnalisation de l’intervention sociale, Toulouse, éd. Octarès, coll. Le travail en débat, série Colloques & Congrès, 2012, pp. 273-282.
  • « Nouvelles solidarités et nouvelles concurrences : acteurs publics, associations musulmanes et catholiques dans les quartiers », avec Guido de Ridder et Manuel Boucher, Cahiers de recherches de la MIRE, janvier/juin 2002, pp. 63-89.
  • « Les professionnels sociaux à l’épreuve de la vulnérabilité sociale », avec Manuel Boucher, in Ville Ecole Intégration Enjeux, n°137, juin 2004, pp. 86-94.
  • « Les professions sociales à l’épreuve de la segmentation : l’exemple de la Haute-Normandie », avec Manuel Boucher, in Les cahiers de l’actif, juillet/octobre 2004, pp. 173-187.
  • « La gestion socio-ethnique du logement social », in Revue Claris n°3, Avril 2007, pp. 32-39.
  • « Déprofessionnalisation et ethnicisation de l’intervention sociale », avec Manuel Boucher, in Management et Sciences Sociales, n°4, 2007, L’Harmattan, pp. 85-93.
  • « L’intervention sociale et la question ethnique. Ethnicisation, racisation et déprofessionnalisation », avec Manuel Boucher, in Le travail social face aux discriminations, Manuel Boucher (sou la dir.), Paris, Aux lieux d’être, 2008.
  • « Pour le développement d’une recherche scientifique intégrée dans les instituts de formation en travail social » M. Boucher, Belqasmi, R. Pierret, G. Moussu, M. Chauvière, in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2 avril 2010, n°2653, p.28-29.
  • « Jeunes turbulents et intervenants sociaux. Production et régulation des violences juvéniles dans une cité populaire » M. Boucher, M. Belqasmi, in Sociétés et jeunesses en difficulté (En ligne), Numéro hors série, 2010, mis en ligne le 02 avril 2010. URL : http://sejed.revues.org/index6648.html.
  • «  Operatori sociali e attivisti per il test di « politica di Zingari » » dans le cadre du séminaire des doctorants du Dipartimento di Scienze Politiche e Sociali de l’Università della Calabria, le 4 mai 2016. « Intervenants sociaux et militants à l’épreuve de la « politique tsigane » contemporaine », dans le cadre des Journées de valorisation de la recherche de l’UNAFORIS, FIAP Jean Monet, à Paris le 17 décembre 2015.
  • Animateur de l’atelier de l’Axe 2 « études et diagnostics » portant sur les « pratiques et participation des acteurs sociaux », dans le cadre des journées de valorisation de la recherche des Etablissements de Formation en Travail Social de l’UNAFORIS, à Paris, le 16 décembre 2015.
  • « La dimension impliquée et militante en sociologie des relations inter-ethniques : le cas d’une étude sur les intervenants sociaux de la cause des Roms/Tsiganes », dans le cadre de la journée doctorale pluridisciplinaire – Université de Nice – Unité de Recherche Migrations et Sociétés – URMIS UMR 8245, à l’Université de Nice Sophia Antipolis, le 27 novembre 2015.
  • Animateur du séminaire d’Yvan Gastaut, « L’évolution des figures de l’altérité dans la France de la fin du XIXe et du XXe siècles » dans le cadre du cycle de séminaires du P2RIS Normandie, à l’Institut Régional du travail Social – Institut du Développement Social Normandie, le 16 octobre 2015.
  • Animateur du séminaire d’Emmanuela Chiodo, « L’avenir de l’Etat providence italien face aux politiques d’austérité de l’Union Européenne : état des lieux et perspectives », de séminaires du P2RIS Normandie, à l’Institut Régional du travail Social – Institut du Développement Social Normandie, le 12 mars 2015.
    Membre du comité scientifique et animateur de l’atelier n°4 « Etat social et intervention sociale » dans le cadre du colloque « Les nouveaux défis de la question sociale. Risques, sécurités, solidarités », organisé par le P2RIS Normandie, l’Institut du Développement Social, l’Université de Rouen, le RT « Normes déviances et réactions sociales » de l’Association Française de Sociologie et l’Association des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales, à l’Université de Rouen le 13 février 2015.
  • « Mobilités transnationales et régulation de la pauvreté : le cas des migrants Roms », dans le cadre du colloque « Les nouveaux défis de la question sociale. Risques, sécurités, solidarités », organisé par le P2RIS Haute-Normandie, l’Institut du Développement Social, l’Université de Rouen, le RT « Normes déviances et réactions sociales » de l’Association Française de Sociologie et l’Association des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales, à l’Université de Rouen le 13 février 2015.
  • « Roms, Tsiganes, Gens du Voyage … entre question sociale et question ethnique », conférence publique à La Rochelle, le vendredi 23 mars 2012, Théâtre « Toujours à l’Horizon », Chaussée de la Ceinture Nord, dans le cadre du programme des séminaires 2012 de l’ACOFIS, en partenariat avec le PREFAS Franche-Comté.
  • « Des réparateurs sociaux en milieu tsigane : contention des désordres, droit commun et préférence nationale », séminaire « Le chercheur et ses étrangers » de l’Unité de Recherche Migrations Sociétés (URMIS, UMR 205), à Paris le 17 décembre 2012, Thème 2 : la prise en charge des étrangers : entre aide et contrôle.
    « Des tsiganes en France », conférence publique dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale, coordonnée par la MJC de Fécamp, à Fécamp, le 23 novembre 2012.
  • Membre du comité scientifique et impliqué dans l’organisation des journées scientifiques « Méthodes d’enquête et expériences de recherche », qui associe le réseau thématique n°3 « normes, déviances et réactions sociales » de l’Association Française de Sociologie, le Laboratoire d’Etude et de Recherche Sociales (LERS/IDS), le Centre Emile Durkheim (Bordeaux II) et le LAMES (Aix-Marseille). Animateur de l’étalier n°4 « Ecole et travail social », le Lundi 10 décembre 2012 à l’univesrité de Bordeaux 2 dans le cadre de la journée thématique « Comment enquêter sur les déviances et leurs régulations ? ».
  • Membre du comité d’organisation et animateur de l’atelier intitulé : « Dynamique et pratiques d’acteurs » le 8 décembre 2011 lors du colloque scientifique international « L’Etat social dans tous ses états. Quelles rationalisations, épreuves et réactions de l’intervention sociale ? », membre actif de l’organisation du colloque, manifestation conjointe de l’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales, l’Institut Régional du Travail Social de PACA-Corse, ainsi que le réseau thématique n°3 « normes, déviances et réactions sociales » de l’Association Française de Sociologie, 8 et 9 décembre 2011 à Marseille.
  • « Combattre le racisme et les discriminations ethniques », communication au Festival « Culture et solidarités », Corail – Université du Havre, Le Havre, 2 juin 2003.
  • « Les risques du développement d’une pratique ethnicisante de la discrimination positive en France », communication à la Conférence Européenne
  • « Combattre le racisme, les discriminations et la xénophobie en Europe », programme AEQUALIS – EQUAL, Institut du Développement Social, organisée au CEDIAS Musée Social, Paris, 4 novembre 2004.
  • « L’intervention sociale et la question ethnique : ethnicisation, racisation et dé-professionnalisation », communication au premier Congrès international francophone des formateurs et chercheurs en travail social, avec Manuel Boucher, IRTS de Basse-Normandie, Caen, 7 juillet 2005.
  • « Genèse, développement et institutionnalisation d’un projet de pédagogie de l’antiracisme dans des écoles du travail social en France », communication à la Conférence Européenne « Le travail social face aux discriminations : intervention sociale, ethnicité et lutte contre le racisme en Europe », programme AEQUALIS – EQUAL, Institut du Développement Social, IRTS de Montrouge Neuilly sur Marne, 8 décembre 2006.
  • « Le travail social et la question ethnique : ethnicisation et déprofessionnalisation », avec Manuel Boucher, communication au séminaire de recherche de l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED), « Identités et territoires des populations » (UR 12), Paris, 3 avril 2007.
  • « Segmentation et ethnicisation de l’intervention sociale », avec Manuel Boucher, communication au séminaire de recherche « La recherche en Travail Social », Université Paris 13 – Institut Universitaire de Technologie de Bobigny, , Centre de Recherches sur l’Action Locale (CERAL), Bobigny, 11 juin 2007.
  • « Jeunesse populaire et hybridation des agents de socialisation : production, représentations et régulation des violences juvéniles en milieu urbain », avec Manuel Boucher, communication au séminaire international « L’intervention sociale auprès des jeunes des quartiers populaires d’Europe », Centre européen de ressources pour la recherche en travail social (CERTS), Université d’Amsterdam, 12 septembre 2008.
  • Intervenant sur le thème « La prévention spécialisée et les politiques locales de sécurité », à l’atelier « Approches catégorielles et traitements des problèmes sociaux : le cas des jeunes » du congrès AIFRIS « Intervention sociale et développement : quelles préférences pour quelles pratiques ? », le 23 avril 2009, à Hammamet en Tunisie.
  • Intervenant principal (avec Manuel Boucher) lors du festival « Rémois, vivons mieux ensemble » organisé par la ville de Reims, l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSé), la Ligue internationale contre racisme et l’antisémitisme (LICRA) et l’Institut régional du travail social (IRTS) de Champagne-Ardenne sur le thème : «Discriminations, ethnicisation et lutte contre le racisme », le 25 mai 2009 à l’Hôtel de ville de Reims.
    Intervenant et organisateur avec Manuel Boucher de la conférence : « L’exercice professionnel de l’assistant de service social en question : comment articuler éthique, déontologie et pratiques d’interventions ? », le 22 octobre 2009 à l’Institut du Développement Social (IDS-IRTS) de Haute-Normandie à Canteleu (Rouen).
  • Organisateur et animateur de la journée d’étude « Les Roms migrants : réflexions et enjeux pour l’intervention sociale », le 19 novembre 2009 au Conseil Général de la Seine-Maritime à Rouen (en coopération avec le service de la formation permanente de l’IDS).
  • Animateur du séminaire « La violence des jeunes : mieux comprendre pour mieux agir » Yazid Kherfi, intervenant principal au séminaire de l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS), le 14 janvier 2010, à l’Institut du Développement Social de Haute-Normandie (Canteleu/Rouen).
  • Intervenant lors du colloque international « Institutionnalisation – désinstitutionnalisation de l’intervention sociale », organisé par le CR 34 (Intervention et politiques sociales) de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) et le département de sociologie de l’Université de Rouen, le 28 janvier 2010 à la Maison de l’Université de Rouen sur le thème : « Transformation de la régulation des institutions sociales et leur impact sur la conception et la mise en œuvre de l’intervention sociale.»
  • Animateur de la session 4 (Axe 2 : « Création / innovation dans les politiques de sécurité et de prévention de la délinquance ») du réseau thématique « Normes, déviances et réaction sociales » (RT 3) dans le cadre du 4ème congrès de l’association française de sociologie (AFS), le 6 juillet 2011, à l’université Pierre Mendès-France (UPMF) de Grenoble.
  • Animateur de l’atelier intitulé : « Dynamique et pratiques d’acteurs » le 8 décembre 2011 lors du colloque scientifique transnational intitulé « L’Etat social dans tous ses états. Quelles rationalisations, épreuves et réactions de l’intervention sociale ? » co-organisé par l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) et l’Institut Régional du Travail Social PACA-Corse en partenariat le réseau thématique 3 « Normes, déviances et réactions sociale » de l’Association Française de Sociologie (AFS), les 8 et 9 décembre 2011 à Marseille.
  • « Recherche sur l’intervention sociale collective et communautaire : des modes d’action pour l’intégration et la prévention des radicalisations dans les quartiers populaires (France/Canada/Pays-Bas/Espagne », contribution au projet de recherche RISCC, dans le cadre de l’appel à projets génériques 2015 de l’Agence Nationale de la Recherche, octobre 2015.
  • « Évaluation externe d’une modalité d’intervention sociale d’intérêt collectif. Les groupes de parole », contribution au projet d’étude pour le Département des Côtes d’Armor, septembre 2015.
  • « Claims and boundary-making towards Roma in Lille and Le Havre », contribution au projet de recherche fROMtière « The Roma and Us : mass media, grassroots activism, and day-to-day interaction in the emotional construction and maintenance of an ethnic boundary », coordonné par Martin Aranguren (CNRS – Centre d’Etude des Mouvements Sociaux, EHESS), dans le cadre de l’appel à projets génériques 2015 de l’Agence Nationale de la Recherche, mars 2015.
Guide pédagogique de l’antiracisme en formation sociale.
Ouvrage dirigé par Manuel Boucher & Mohamed Belqasmi, cliquez ici
  • Nouvelles solidarités et nouvelles concurrences. Acteurs publics, associations musulmanes et catholiques dans les quartiers populaires, avec Guido De Ridder et Manuel Boucher, Rapport de recherche pour la MIRE/Fondation de France, octobre 2000, 265 p.
  • Approche quantitative et qualitative de la non-réponse en matière d’hébergement d’urgence, Rapport pour la DRASS de Haute-Normandie, avec Manuel Boucher, IDS-LERS, septembre 2003, 133 p.
  • Les besoins régionaux en personnels d’intervention sociale, Rapport final pour la DRASS de Haute-Normandie, avec Manuel Boucher, IDS-LERS, avril 2004, 156 p.
  • Étude interministérielle sur les emplois de l’animation de niveau II et III, participation au Rapport final pour les Ministères des Sports et des Affaires Sociales (DGAS), IDS-LERS-CREDOC, septembre 2004, 150 p.
  • Diagnostic territorial stratégique Intégration et lutte contre les discriminations de la ville de Cergy (Val d’Oise), étude pour le FASILD Ile-de-France, avec Manuel Boucher et Emmanuelle Lada, IDS-LERS, septembre 2005.
  • Les besoins des employeurs Hauts Normands en personnels qualifiés et en formation dans le champ de l’animation sociale, étude pour la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports de Haute-Normandie et de Seine-Maritime, avec Manuel Boucher, DS-LERS, octobre 2006.
  • Le travail social et la question ethnique, recherche menée dans le cadre du Programme européen Equal, avec Manuel Boucher, IDS-LERS, décembre 2007.
  • Les modalités d’extension de l’action des éducateurs de prévention sur le territoire de l’agglomération dieppoise, M. Boucher, M. Belqasmi, A-F. Dequire), Rapport d’étude pour la Communauté d’Agglomération de la Région Dieppoise, LERS-IDS, novembre 2008, 156 p.
  • Jeunes « violents » et agents des services publics. Conflits d’usage, rapports paroxystiques et gestion des violences en milieu urbain (en collaboration avec E. Marlière, M. Belqasmi), Rapport final pour l’INHES, LERS-IDS, octobre 2009, 420p.
  • Étude des besoins territoriaux d’accueil de la petite enfance, réalisée par M. Belqasmi avec la participation de C. Couetil, pour la ville d’Arques-la-Bataille, LERS-IDS, avril 2010, 43 p.