Poyraz Mustafa
Mustafa Pyraz est membre de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française) et membre du comité de rédaction de la revue Agora/ Débat/ Jeunesse depuis 2006, responsable des Unités de Formation ESA (Environnement Social de l’Animation) et Approfondissement ESA en DEFA et responsable des UC 1-2 en DEJEPS à l’IFA (Institut de Formation à l’Animation) depuis 2005 et membre du groupe d’étude pour l’Europe de la culture et de la solidarité (GEPECS) depuis 2004.
Enseignement :
J’assure plusieurs cours et TD (150 h annuel) à l’Université d’Evry et à l’Université de Paris 8. Les champs éducatifs et culturels, de l’animation socioculturelle et de l’intervention sociale constituent l’objet principal de mes cours.
Formateur :
J’interviens une centaine de journées auprès des stagiaires DEJEPS (Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) au sein de l’Institut de Formation à l’Animation (IFA) comme enseignant-formateur. L’activité d’accompagnement pour la réalisation des travaux de stagiaires constitue un point important dans mes interventions.
Coordination de revue
- Toplumbilim Coordination, « Kentin kenarları : Istanbul ve Paris örneği », (à paraître mai 2010) en turc. Ce numéro réunit des articles de chercheurs turcs et français.
Articles et contributions
- Les jeunes font émerger une société civile légale et démocratique en Turquie, Injep, 11 juin 2013
- « La jeunesse des varoş d’Istanbul et des quartiers dits « sensibles » en banlieue parisienne », Sociétés et jeunesses en difficulté, N° 9, avril 2010.
- « Animateur de quartier au cœur des politiques de proximité », Cahiers de l’éducation populaire, N° 1, 2009.
- « Les équipements de proximité représentent une ouverture sur le monde », Anim’magazine, N°175/176, novembre/ décembre 2008.
- « La mémoire collective des ex-villageois à Istanbul: rencontre de l’universel et du local » in Mémoire, territoire et perspectives d’éducation populaire Fasseur (Nicolas) (sous la dir.), Ed. Le Manuscrit Recherche Université, 2008.
- « Les lieux et les liens de proximité : les Varoş d’Istanbul et les banlieues parisiennes », Pensée plurielle N° 15, Edition De Boeck, Bruxelles, 2007.
- « Istanbul ve Paris’in kenar mahallelerı » in Toplumbilim, mars 2010, en turc.
- « Les indiens et les turcs au quartier du Faubourg Saint-Denis », Hommes et Migrations, N° 1268-1269, juillet- octobre 2007.
- « Animateur : un métier de régulation sociale en dégradation » in Le bas de l’échelle. La construction sociale des situations subalternes Cours-Salies (Pierre) et Le Lay (Stéphane) (sous la dir.), Edition ERES, Paris, 2006.
- « Mutation de l’animation socioculturelle » (pp. 76-87), Agora / débats / Jeunesse, N° 35, Marly-le-Roi, 2004.
- « Animateur de quartier : un métier ethnique ? » (pp. 175-184), Panoramique, N°65, 4e trimestre 2003.
- « Les maisons de quartier : espace de relais ou d’enfermement ? » (pp. 71-107) in interventions sociales de proximité Poyraz (Mustafa) (sous la dir.), l’Harmattan, Paris, 2005.
- « Paradoxes des politiques d’intervention sociale locale : monographie d’une maison de quartier » (pp. 109-136) in interventions sociales de proximité Poyraz (Mustafa) (sous la dir.), l’Harmattan, Paris, 2005.
- « Jeunes et équipements socioculturels » (pp. 120-131), Agora / débats /Jeunesse, N° 32, Marly-le-Roi, 2003.
Organisation de journées d’études
- 2010 « La place de l’animateur socioculturel dans l’éducation tout au long de la vie », IFA et CMJCF.
- 2009 « La diversité culturelle ou la culture de la diversité », IFA et Université d’Evry.
- 2008 « Les frontières entre le social, le culturel et l’éducatif », IFA (Institut de Formation à l’Animation).
- 2004 « Education populaire et le monde éducatif face à la mutation de la question sociale », Université d’Evry.
- 2002 « Les centres sociaux et maisons de quartier au cœur des multiples enjeux de société », Université d’Evry.
Communications à des colloques et des journées d’études
- Conférence (février 2010) à l’Université de Charleroi, « Solidarités et dynamiques politiques dans les quartiers populaires : une comparaison franco-turque ».
- 2009 (Juin) colloque organisé par le Centre Marc Bloch, Fondation Alexander von Humboldt Université d’Evry et le Centre allemand d’histoire de l’art, « Identité et interdépendance : la pratique quotidienne de plusieurs communautés au Faubourg Saint- Denis ».
- 2008 (12,13 septembre) Séminaire européen organisé par le Centre Européen de ressources pour la recherche en travail social (CERTS) et Ecole Supérieure de travail social (ETSUP) à Amsterdam : « La jeunesse et l’intervention publique dans les varoş d’Istanbul et en banlieue parisienne ».
- 2008 (juillet) colloque de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) à Istanbul : communications sur « Les lieux de rencontre, la sociabilité et les enjeux liés à la gouvernance d’un territoire » et « Le coaching social et l’insertion des jeunes en difficulté ».
- 2008 (février), Conférence sur « la religion et la pratique éducative dans les quartiers populaires : un regard sur la pratique des alévis », organisée par l’association des alévis de l’Essonne.
- 2007 (septembre), colloque organisé par L’Union Nationale des syndicats Autonomes (UNSA) à Marseille, « Animateur de quartier : une existence professionnelle controversée ».
- 2007 (18 juin), « L’expérience de participation dans les faubourgs d’Istanbul comme une situation éducative informelle », colloque organisé par le laboratoire de recherche Experice (Paris 8 et Paris 13) et le Centre Social du Picoulet, « la participation des habitants entre histoire de vie et recherche action ».
- 2007 (12 mars), Colloque organisé par L’ACORT (L’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie) à l’Assemblée Nationale, « L’inscription des familles originaires de Turquie dans les dispositifs éducatifs en France ».
- 2006 (4, 5 décembre) Séminaire européen organisé par le Centre Européen de Ressources pour la Recherche en Travail Social (CERTS) et Ecole Supérieure de Travail Social (ETSUP) à Bruxelles : « L’impact des lieux et des liens de proximité sur la pratique éducative : les varoş d’Istanbul et les banlieues parisiennes ».
- 2006 (juin) Journée d’étude internationale à l’université de Paris 8 : « La mémoire collective des ex-villageois à Istanbul : rencontre de l’universel et du local »
- 2006 (février) Conférence à l’université de Galatasaray à Istanbul : « Comprendre la révolte des banlieues françaises ».
- 2006 (mars) Colloque à l’université d’Evry : « L’impact des interventions sociales sur la régulation des espaces communs ».
- 2005 (mai) Colloque international à l’université de Galatasaray (Istanbul) : «Individu déclassé et politique publique ».
- 2004 (novembre) Convention de la Confédération des Maisons des jeunes et de la culture à Montpellier : « Le développement local et l’action éducative ».
- 2004 (Juillet) colloque de l’Association internationale des sociologues de langue française à Tours : communication sur « Les équipements de proximité au cœur de l’intervention sociale ».
- 2004 (juin) conférence national d’ATTAC : « Les mobilisations collectives dans les banlieues »
- 2003 Forum d’échange : « animation », Mairie de Paris, « Les enjeux liés à l’animation socioculturelle ».
- 2003 Séminaire mensuel organisé par l’université Paris 8-IRESCO-CNRS à Sevran : « Animateurs sociaux de quartiers, un révélateur des problèmes de la politique de la ville ».
- 2003 Colloque « Interdit(s) et destin », comité scientifique composé de Dominique Schnapper, Eugène Enriquez, Jan Spurk… « Le parcours d’une identité dans deux cultures. Le cas de l’immigration turque » à Lille.
- 2002 Journée d’étude : « Les centres sociaux et maisons de quartier au cœur des multiples enjeux de société » : « Les maisons de quartier : la tradition de l’éducation populaire ou la médiation sociale » à l’Université d’Evry.
- 2002-2003 Forums d’échange organisés par la ville de Palaiseau, « les intervenants sociaux et la question éducative », « le monde associatif et le développement des initiatives communes dans les espaces de proximité ».
Interventions dans le monde associatif
- ARFA (Association Régionale de Formation et d’Animation) : « Histoire de l’éducation populaire et de l’animation socioculturelle ».
- AFVP (Association Française des Volontaires du Progrès) : « Diversité culturelle et action commune »
- ERMA (Ecole Régionale des Métiers de l’Animation) : « La formation des animateurs et le militantisme », « la méthodologie pour construire un mémoire professionnel en DEFA »
- La Fédération des M J C : « « Place et rôle du directeur de MJC comme architecte des espaces publics », « articulation des actions éducatives, culturelles et sociales dans l’espace urbain »
- Union Française des Centres de Vacances (UFCV), « L’animateur, l’intervention sociale et les espaces éducatifs »
Direction d’ouvrage
- Les Interventions sociales de proximité, Coordination, Paris, l’Harmattan, 2005, 162 p.
Ouvrages
Intervention sociale et animation Gestion communautaire ou éducation populaire ? Mustafa POYRAZ éd. L’Harmattan, coll. Questions contemporaines | |
Les quartiers populaires et la ville. Les varoş d’Istanbul et les banlieues parisienne (en collaboration avec Şükrü Aslan et Loïc Gandais), Paris, L’harmattan, 2010, 276 p. | |
Espaces de proximité et animation socioculturelle. Pratiques des animateurs de quartier au croisement de multiples enjeux politiques et sociaux, Paris, l’Harmattan, 2003, 253 p. |
Activités de recherche
Sociologie des pratiques éducatives dans les espaces périurbains
- Je mène actuellement une recherche comparative sur les espaces éducatifs informels dans les quartiers populaires d’Istanbul et ceux de la région parisienne. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de mes recherches précédentes portant sur la pratique des animateurs socioculturels de proximité. En partant du constat selon lequel les espaces éducatifs informels se transforment de plus en plus en lieux organisés nécessitant souvent un code d’accès élaboré, nous nous posons les questions suivantes : comment ce processus de formalisation des espaces de rencontre rétrécit les marges et les processus d’accès à la formation ainsi que l’ouverture relationnelle à l’autre et favorise l’enfermement d’une partie de la population dans un espace clos ? jusqu’à quel point les équipements socioculturels peuvent-ils compenser cette fracture des espaces éducatifs informels ? Nous nous appuyons essentiellement sur la pratique quotidienne des maisons de peuple (Halkevleri), des centres sociaux (toplum merkezleri) et des cafés situés dans deux quartiers d’Istanbul (Bağcılar et Esenler) ainsi que des espaces de rencontre et des équipements socioculturels de proximité implantés dans deux quartiers en banlieue parisienne.
Anthropologie de l’éducation et sociologie de l’animation
- Je mène également une recherche sur l’inscription des pratiques des animateurs dans des enjeux multiples marqués par la diversité des cultures liées à l’immigration. Dans cette démarche d’analyse nous tentons de cerner les effets éducatifs et culturels produits par le travail des animateurs issus de l’immigration sur les territoires dits sensibles.
Études et rapports
- Étude (2009) : l’engagement des jeunes dans les MJC, étude menée dans le cadre de la CMJCF (Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France).
- Participation à la rédaction de synthèse de Convention de la Confédération des Maisons des jeunes et de la culture à Montpellier (novembre 2004) avec Tariq Ragi et Marianne Alba, parue en 2005.
- Rapport (2006) : le parcours des stagiaires issus des formations (BAAPAT, BEATEP en apprentissage) en animation socioculturelle, commandé par l’ARFA (Association Régionale de Formation d’Animation).
- Traduction en turc (avec M. KONUK), Du rapport au savoir, Bernard Charlot, Anthropos, 1997, l’édition en turc, Baglam yayınları (à paraître 2010).
- Rapport : « Les aides Educateurs – un vivier des futures Professeurs des écoles ? », Ministère de l’Éducation Nationale/ Université d’Évry.
- Étude : le parcours des étudiants de DEUST – Travail social CFA de l’Université d’Évry (2003)
- Rapport : « les équipements et les espaces de proximité » dans le cadre du projet de développement des actions culturelles et éducatives mené par la ville de Palaiseau, 100 p. (2000).
- Rapport dans le cadre de la recherche d’une orientation politique afin de situer les maisons de quartier dans un espace conflictuel menée par la ville de Palaiseau, 20 p. (1992).