François Sentis
François SENTIS est Directeur Général de l’IRTS PACA et Corse depuis 1998. Éducateur spécialisé de formation initiale, il a intégré la Direction Générale d’une Sauvegarde puis a été Consultant en Évaluation de politiques publiques.
Docteur en sciences de l’éducation, ses travaux ont essentiellement porté sur les questions institutionnelles en Éducation et dans le Travail Social en France et à l’étranger (Liban, Ukraine, Côte d’Ivoire, Congo et Gabon).
Il travaille actuellement sur la transition numérique dans le travail social, l’accès aux droits et les dispositifs participatifs au sein d’un incubateur d’innovation sociale – Le SocialLab – qu’il a créé en 2017 au sein de l’IRTS PACA et Corse.
- « Articuler formation, recherche et action publique : un projet mené en région Sud au service de l’accès aux droits des citoyens Quelle stratégie locale face à la fracture numérique », Contribution aux Assises du numérique et du travail social à Arles, avril 2019
- « Le travail social français face au numérique à l’aune d’une expérience de coopération internationale », Contribution au Colloque du GIS REACTIFS Frontières et Franchissement : quelles articulations entre Formation, recherche et Pratiques d’intervention sociale à Strasbourg, mars 2018
- « Une recherche « intégrée » dans les établissements de formation en travail social » in Le travail social et la recherche, DUNOD, Participation et Contribution à la Conférence de Consensus organisée par le CNAM sur « la recherche en/dans/sur le travail social », 2014
- « Modernisation du dispositif d’action social en Ukraine », Expert international chargé du développement et de l’expérimentation de nouveaux dispositifs d’action sociale portant sur « l’analyse des besoins individuels » et de « la formation des professionnels du travail social » Ministère des affaires étrangères, DRJSCS, ADECRI et IRTS PACA et Corse 2012 / 2014
- « Quels effets de formation et quelle employabilité pour les étudiants en travail Social ? » Co Direction Scientifique d’un programme de recherche européen pluriannuel de type RACINE en partenariat IRTS PACA et Corse (France), IRTS Aquitaine (France), IRTS LR (France) et CIOFS (Rome) (2008 / 2013).
- « Nouvelles figures de l’encadrement dans l’intervention sociale : le Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale », Vie Sociale n°1/2011
- « La formation en travail social : Quelle architecture entrepreneuriale ? », Contribution à la Biennale du GNI les 2, 3 et 4 juillet 2008.
- « La multiréférentialité, une science à l’épreuve du réel », N° spécial Jacques Ardoino, Le Sociographe, juin 2008.
- « Le rôle des hommes comme agents du changement dans la réconciliation vie professionnelle et vie familiale des femmes / Thème : socialisation et éducation » Conférence dans le cadre du projet européen Genderwise (2006 / 2007) cofinancé par l’union Européenne lors du premier séminaire transnational de Barcelone les 18 et 19 mai 2006.
- » La mise au travail du cadre psychopédagogique des enseignements : quels enjeux pour l’enseignement supérieur à dimension professionnelle ? « Contribution et communication au colloque AFIRSE/UNESCO de Paris des 29, 30 et 31 Mai 2003 sur le thème « former les enseignants et les éducateurs, une priorité pour l’enseignement supérieur ».
- » Morcellement du social, pratiques, professions, interventions « Coordination du n°12 de la revue « Le Sociographe », Septembre 2003.
- » LMD, VAE des réformes pour la qualification des professionnels du social : état des lieux « in Formation des acteurs du social I – Enjeux et manœuvres, Revue Vie Sociale N°2/2003.
- » L’entreprise apprenante : pivot de la formation par l’alternance ? « Contribution et communication au Grand Atelier MCX-APS de Lille les 18 et 19 Septembre 2003.