Une recherche-action collaborative pour soutenir la participation des personnes en Foyer de l'Enfance
Une recherche-action collaborative pour soutenir la participation des personnes en Foyer de l’Enfance
Brigitte BALDELLI
Sociologue, responsable de la recherche, IRTS Languedoc-Roussillon, chargée de cours à l’Université de Perpignan
Lundi 10 octobre 2016 à 14h30 à l’IRTS Aquitaine
Résumé
Le contexte actuel du travail social renforce les discours et les pratiques concernant la participation des usagers. Le droit des usagers, les lois d’encadrement (2002, 2007) la position du conseil supérieur en travail social, le plan d’action du travail social tendent à faire de la participation le vecteur de transformation du rapport des usagers à l’institution.
C’est dans ce cadre qu’une demande d’intervention sociologique, fruit d’un partenariat entre le laboratoire de recherche CORHIS et le Foyer, a produit une recherche-action collaborative dans l’objectif de lutter contre les violences ordinaires institutionnelles. Cette communication souhaite relater le déroulé méthodologique de cette recherche et ses principaux résultats.
Educateurs, cadres, jeunes et sociologue ont créé une équipe ad hoc pendant un an afin de mettre à jour les représentations du placement et des risques associés.
La collectivisation de la parole des jeunes et leur participation à des préconisations organisationnelles ont ouvert la voie à un nouveau regard sur la participation, elle-même, en l’inscrivant notamment dans le registre politique (J. Zask – 2011).
Par ailleurs, la restitution des résultats de la démarche par l’équipe ad hoc, vers les étudiants de 2ème année en IRTS, a donné lieu à un débat sur l’identité de l’éducateur spécialisé, dont nous présenterons les principaux enjeux.
L’expérimentation se poursuit actuellement par un nouveau volet de recherche inspiré de la méthode Abric (1987) portant sur les représentations des professionnels du foyer vis-à-vis de la participation des familles.
Les résultats seront le support d’un travail institutionnel d’amélioration de la participation.