La laïcité, principe indispensable d'une société démocratique ?
La laïcité, principe indispensable d’une société démocratique ?
CREAL 76
Jeudi 10 décembre 2015
à l’Institut du Développement Social de Normandie
Résumé
Alors que la laïcité scolaire avait déjà été établie, la République française se déclare laïque par la promulgation de la loi de Séparation des Eglises et de l’État du 9 décembre 1905. Paradoxe, le mot « laïcité » n’y est jamais formulé. C’est la constitution de 1946 qui l’officialise dans son article 1 : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. »
Fréquemment réduite à la question scolaire et malmenée pendant des décennies, la laïcité, principe émancipateur, est, depuis quelques années, plus souvent invoquée pour contraindre que pour ouvrir de nouveaux espaces de liberté. Mais, au fait, qu’est-ce que la laïcité ?
Le film « Et la Laïcité dans tout ça ? » de Philomène Esposito et Alexandre Le Guienne ouvrira le séminaire. Ce documentaire présente plusieurs situations concrètes, actuelles, où le principe de laïcité est remis en cause : culture, santé, périscolaire… Des intervenants expriment leurs points de vue et leurs analyses sur chacun des domaines abordés. Leurs avis contrastés, parfois contradictoires, nous permettront de lancer le débat…