Acofis


Accueil Tribune Sociale Hommage de l’ACOFIS au sociologue Robert CASTEL


Hommage de l’ACOFIS au sociologue Robert CASTEL

Envoyer Imprimer PDF


C'est avec une grande tristesse que nous apprenons la nouvelle du décès du sociologue Robert Castel qui nous a quittés le 12 mars 2013 à l’âge de 79 ans. Au regard de l’importance de ses travaux scientifiques sur les questions sociales toujours reliées à des préoccupations humaines, celle du respect des individus, en particulier les plus vulnérables, toujours considérés comme des acteurs capables de transformation sociale, les membres de l'ACOFIS souhaitent lui rendre hommage.

En effet, au-delà de son travail devenu incontournable sur la condition salariale et la gestion de la maladie mentale, ses ouvrages sur la question sociale ont profondément renouvelé la compréhension des transformations « radicales » de l’« Etat social ». Il y décrit le retour de l'assistance, l'ébranlement du salariat et avec lui la montée de l’insécurité sociale (de l'incertitude), de la vulnérabilité et de ce qu'il appelait la « désaffiliation ». Il a ainsi contribué à renouveler l'intérêt porté à l'intervention sociale, « auxiliaire de l’Etat social » comme il le soulignait. Prompt à partager ses idées, Robert Castel a toujours répondu présent aux évènements organisés par l'ACOFIS. (Lien)

Dans tous les cas, les travaux de Robert Castel resteront longtemps une référence pour les chercheurs de notre association.

Pour l’ensemble des membres de l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales, Manuel Boucher, Président de l’ACOFIS.

Lire "Robert Castel, compagnon de route du travail social", ASH, 22 mars 2013, n°2802.

 

Nos prochains séminaires

Dernières publications et communications

puce verte

Banlieues, cités, ghettos, bidonvilles, campements...
Définitions, mythes et réalités

Sous la direction de Manuel Boucher et Hervé Marchal

Avec la collaboration de : Gérard Mauger, Sophie Body-Gendrot, Jean-Marc Stébé, Sonja Preissing, Jean-Baptiste Daubeuf, Erell Latimier, Franck Bettendorff, Anick-Michelle Mian-Etchonwa, Thibaut Besozzi, Mohamed Belqasmi, Marisol Molina-Krop, Jean-Yves Dartiguenave, Ewa Bogalska-Martin, Walter Greco

L'Harmattan 376 pages

ISBN : 978-2-343-17383-2


puce verte

La gauche et la race
Réflexions sur les marches de la dignité et les antimouvements décoloniaux

Manuel Boucher

L'Harmattan - 280 pages

ISBN : 978-2-343-16011-5


puce verte

La laïcité à l'épreuve des identités
Enjeux professionnels et pédagogiques dans le champ social et éducatif

Sous la direction de Manuel Boucher

Avec la collaboration de : Sarra Chaïeb, Lionel Clariana, Karine Darbellay, Anne-Françoise Dequiré, Caroline Fourest, Nadia Lamm, Ségolène Neuville, Benoît Petit, Ghislaine Rehfuss, Pascal Rigaud, Jean-Paul Scot, Catherine Taglione, Michel Thierry, Daniel Verba

Août 2017, 240 pages

ISBN : 978-2-343-12641-8


puce verte

Subjectivation et désubjectivation. Penser le sujet dans la globalisation

Les directeurs de la publication :

Manuel Boucher, Geoffrey Pleyers & Paola Rebughini

Avril 2017, 304 pages, ISBN : 978-2-7351-2350-6