Acofis


Communications

Envoyer Imprimer PDF

 

Communications dans des colloques et des congrès de recherche

  • Le 3 février 2010, 4e Journée d’étude INTERGAP, animatrice de la journée, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

  • Du 15 au 17 novembre 2009, 2e Colloque International francophone, les jeunes dans la ville : leurs stratégies d’acteurs : « L’usage du conflit comme stratégie marginale : deux exemples », Constantine, Algérie.

  • Du 28 au 30 octobre 2009, 4ème colloque international sur l’animation. La créativité en animation : enjeux organisationnels, identitaires et citoyens, « Jeunesse et animation : enjeux pour une construction identitaire », Montréal, Canada.

  • Du 25 au 26 juin 2009, 2ème Colloque International francophone sur les méthodes qualitatives. Recherches qualitatives : enjeux stratégiques, « Accompagner les professionnels dans l’évolution de leurs pratiques : deux exemples de recherche-action », Lilles. (publication CD Rom).

  • Du 4 au 5 juin 2009, Colloque international sur le passage à la vie autonome des jeunes en difficulté. Des liens maintenant pour l’avenir, « Accompagner la jeunesse à prendre place », Montréal, Canada. (Publication actes en ligne http://www.colloquejeunes2009.enap.ca/fr).

  • Du 14 au 17 avril 2009, Congrès de l’Association Française de Sociologie, AFS, RT 15, Jeunesse, Ages de la vie, Générations, « Une reprise d’étude pour une professionnalisation : l’exemple des métiers de l’animation », Paris.

  • Le 4 février 2009, 3ème Journée d’étude INTERGAP « Interactions dans le groupe et apprentissage scolaire », communication « Etude du travail collaboratif entre élèves : l’exemple d’une correction de texte par deux enfants en classe Freinet », Université Paris X Nanterre. (publication des contributions en ligne http://www.modyco.fr/?u_s=1&u_a=833&sid).

  • Les 11 et 12 décembre 2008, « Eduquer par la diversité en Europe », présentation des résultats pour les terrains français : école primaire Marie Curie, Bobigny (école Freinet) et collège Sisley, Ile-Saint-Denis.

  • Les 15 et 16 février 2008, « Le conflit. Un passage obligé dans la construction sociale de la confiance entre les jeunes et les institutions locales », communication présentée lors du Colloque international La confiance et le conflit, Université Paris 8 et Nouvelle Université Bulgare, Sofia. Publication du texte en ligne sur les archives ouvertes HAL

    http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/32/63/87/PDF/colloque_Paris_8_dec_07.pdf

  • Les 24, 25 et 26 octobre 2007, « Jeunesse et Institutions locales : quelles relations pour quels enjeux ? », texte présenté lors des 3èmes Rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, Marseille.

    Texte en ligne http://jeunes-et-societes.cereq.fr/RJS3/Textes_PDF/I_Bordes.pdf

  • Les 7 et 8 septembre 2007, « De l’acquisition de compétences à l’inscription dans une socialisation réciproque : le rap comme agent de socialisation », communication présentée lors du Colloque Compétences et socialisation, Montpellier 3 CERFEE et LIRDEF IUFM.

  • Les 28, 29, 30, 31 août 2007, « Jeunes et construction identitaire. Lutter pour une reconnaissance », texte présenté lors du Congrès international de l’ARF, Strasbourg. Texte en ligne http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Veronique_BORDES_072.pdf

  • Les 4 et 5 décembre 2006, « La place des animateurs au sein de l’intervention sociale : quelles missions et quelles formations ? », communication présentée lors du séminaire du Centre européen de ressources pour la recherche en travail social (CERTS) et de l’Ecole supérieure de travail social (ETSUP), Bruxelles.

    http://www.cairn.be/sommaire.php?ID_REVUE=PP&ID_NUMPUBLIE=PP_015

  • Les 16 et 17 novembre 2006, « Espaces de la jeunesse, espaces publics : organisation locale », communication présentée dans le cadre du colloque pluridisciplinaire international « Les enfants et les jeunes dans les espaces du quotidien », organisé par l’Université de Rennes 2-Haute Bretagne. Publication du texte en ligne archive ouvertes HAL

    http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/32/63/82/PDF/Espaces_publics.pdf

  • Les 5, 6, 7 et 8 septembre 2006, «Jeunesse et institutions locales : des processus de socialisation réciproque pour un ajustement de l’organisation des politiques en direction de la jeunesse », communication présentée dans le cadre du 2ème congrès de l’AFS Bordeaux, RTF 40, sociologie des institutions.

    « Comment les institutions locales définissent la jeunesse », Communication présentée dans le RTF 15, Jeunesses, Age de la vie, Génération.

  • Les 22 et 23 juin 2006, « Jeunes et espaces publics. Quand les politiques de la jeunesse organisent le territoire des jeunes », communication présentée dans le cadre des secondes journées de la recherche sociale « Territoire(s) et action sociale : quels enjeux pour le lien social », organisée par la Chaire du travail social du CNAM, l’école doctorale ETE et le LISE, Paris.

  • Lyon les 11, 12, 13 et 14 avril 2006, « Le rap est dans la place. Du bon usage du rap par les institutions locales et les jeunes. Étude des relations entre des sociabilités juvéniles et des politiques locales de la jeunesse », communication présentée dans le cadre de la 8ème Biennale de l’Education et de la Formation, organisée par l’APRIEF et l’INRP.

  • Roubaix les 6, 7 et 8 avril 2006, « Etre rappeur et devenir acteur de la société, ou comment prendre place en s’inscrivant dans une pratique juvénile », communication présentée dans le cadre du colloque « Adolescences entre défiance et confiance », organisé par la revue SPIRALE, l’UFR des Sciences de l’Education de l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3 et l’IUFM Nord-Pas-de-Calais. Texte publié sur les archives ouvertes HAL

    http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/32/68/90/PDF/Etre_rappeur_et_devenir_a.pdf

  • Le 24 novembre 2004 : « Quand la banlieue nous enseigne : ces fêtes qui modulent la violence », communication présentée dans le cadre du colloque « Situations des banlieues : enseignement, langues, cultures », organisé par l’Université de Cergy-Pontoise, UFR Lettres et sciences humaines, département des Lettres modernes

  • Le 31 août 2004 : « la méthode socio-ethnographique », Confrontation sur les pratiques d’une méthodologie de recherche, journée des jeunes doctorants et docteurs, communication présentée dans le cadre du 5éme Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, organisé par l’AECSE, Paris le CNAM.

  • Tours le 7 juillet 2004, « Pratique du rap et socialisation : naissance de nouveaux acteurs sociaux », communication présentée dans le cadre du XVIIe Congrès International des Sociologues de Langue Française, groupe CR28 Sociologie de la jeunesse, organisé par AISLF.

  • Lyon le 15 avril 2004, « Rap et formation : une autre façon de construire des savoirs », communication présentée dans le cadre de la 7e Biennale internationale de l’éducation et de la formation, organisée par l’APRIEF et l’INRP

    http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/7biennale/Contrib/longue/630.pdf

  • Le 27 février 2004, « Une méthode socio-ethnographique pour l’étude d’un objet de recherche : la jeunesse », communication présentée dans le cadre du Premier congrès de la sociologie française, RTF 15, Jeunesse, Ages de la vie, Générations, organisé par l’Association Française de Sociologie, Villetaneuse (93).

  • Le 27 janvier 2004, « Politique locale de la jeunesse : de la revendication au projet. Quand la jeunesse se met en scène », communication présentée dans le cadre des Premières journées de la recherche sociale du CNAM. Les jeunes en difficulté : leur place dans les politiques et dans la cité, organisé par le CNAM, Paris.

  • Le 23 octobre 2003, « Jeunes et institutions : le jeu du chat et de la souris », communication présentée dans le cadre des Premières Rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, organisée par le CEREQ, l’IDEP, LEST et l’INJEP, Marseille.

 

Conférences

En tant que conférencière invitée :

  • Le 13 octobre 2009, Les rencontres du CRAJEP Midi-Pyrénées, « La jeunesse dans l’Europe. Citoyenneté et conscience européenne » , Toulouse

  • Le 3 mars 2009, Universités en ville, « Que sait-on aujourd’hui de la jeunesse ? », Toulouse

  • Le 5 février 2009, Les cultures urbaines et le dialogue interculturel, « Les cultures urbaines, pratiques multiples dans l’espace public », Perpignan.

  • Le 27 novembre 2008, Tu sors où se soir ? Débat autour des pratiques culturelles des étudiants, « Une ville étudiante est-elle forcement une ville culturelle ? », Clermont-Ferrand

  • Le 16 octobre 2008, Séminaire ACOFIS, « prendre place dans la cité. Jeunes et politiques municipales », Charleroi, Belgique.

  • Le 1 juillet 2008, présentation des premiers résultats de la recherche « Eduquer à la diversité en Europe », Collège des Dagueys, Libourne, puis présentation de la démarche de recherche pour l’expérimentation de l’été 2008 dans le cadre de la recherche EDE, AROEVEN de Bordeaux.

  • Le 7 mai 2008, Dans le cadre de l’exposition archéologique « Nanterre et les Parisii. Des origines à la ville gauloise », conférence « le lien social des gallo-romains à nos jours », Université Paris X Nanterre.

  • Le 30 avril 2008, conférence « Eduquer par la diversité », AROEVEN de Nancy, CRDP de Nancy et DRJS de Lorraine.

  • Le 21 février 2008, Séminaire national de l’UNASEA Sauvegarde de l’enfant, « De la socialisation de la jeunesse aux sociabilités juvéniles : la place du groupe », Paris UNESCO.

  • Le 25 octobre 2007, 6e rencontres nationales des professionnels et des élus de la jeunesse, Neuf Pro 2007, « comment prendre en compte la spécificité de la jeunesse dans la conception, l’aménagement de l’espace public et la configuration des équipements ? », Vichy.

  • Le 25 novembre 2006, Journée de rencontre entre les jeunes et les élus locaux de la Loire, « Jeunes et institution, le jeu du chat et de la souris », DDJS Loire, Saint-Étienne.

  • Le 4 novembre 2006, Forum des initiatives jeunes dans le cadre du projet « Jeunes et citoyens », Animation des cafés citoyens « c’est quoi la jeunesse ? » et « la jeunesse comme ressource », Dieppe.

  • Le 23 mai 2006, Soirée débat de l’association des parents de l’Orme, Alençon – « Existe-t-il une place pour la jeunesse ? ».

  • Le 28 mars 2006, Soirée débat du réseau équipes d’amitié – « Culture urbaine et repli identitaire : de quoi s’agit-il ? ».

  • Le 23 février 2006, Soirée débat de la MJC de Mont Mesly, Créteil – « Jeunes et institutions locales : des violences au conflit ».

  • Le 18 avril 2005, Soirée débat de l’Association de Réflexion et d’Information sur les violences (ARIV) – « Les violences faîtes aux jeunes ».

  • Le 11 mars 2005, Journée d’étude sur la veille éducative - « Penser la socialisation des jeunes pour repousser le sentiment d’exclusion », Dreux.

  • Le 17 février 2005, Rencontre autour de l’ouvrage « ‘L’Alternative jeunesse » suivit d’un débat sur « l’engagement des jeunes dans l’espace public », Hôtel de ville de La Courneuve.

  • Les 25, 26, 27 novembre 2004, Rencontre nationale des CEMEA, ouverture de l’atelier « Les offres publiques de loisirs », ville de Saint-Denis.

  • Le 19 octobre 2004, Journée d’étude de la Direction Départementale Jeunesse et Sports Provence Alpes Côte d’Azur, - « Les adolescents et les modes de socialisation : la place des institutions ».

  • Le 1er octobre 2004, Anniversaire des 10 ans de fonctionnement de la ScoopAdos, association socio-éducative du Mirail à Toulouse – « Les politiques jeunesses aujourd’hui ».

  • Le 1er juillet 2004, Conférence territoriale organisée par Agora Peuple et Culture dans le cadre de l’étude action sur l’initiative jeunesse – «La société passe-t-elle à côté de sa jeunesse ? », Grenoble.

  • Le 15 avril 2003, Rencontre débat sur l’engagement des jeunes organisé par la Direction Départementale Jeunesse et Sport du Finistère (29) – « Les jeunes et la vie associative ».

  • Le 20 mars 2003, Réunion du groupe « Démocratie locale » de la ville de Rezé (44), - « La participation des jeunes ».

  • Le 16 septembre 2002, Journée inter-écoles des puéricultrices d’Ile-de-France – « Les pratiques langagières des adolescents »

Mise à jour le Lundi, 17 Janvier 2011 14:25  

Nos prochains séminaires

puce verte

Le travail social au risque de l’économie de bazar

Le 29 novembre 2018

IRTS-IDS Normandie, Allée de Flore, 76380 Canteleu

puce verte

Fractures identitaires, radicalités et interventions sociales

Le 22 Nov. 2018

Université de perpignan (UPVD)

Dernières publications et communications

puce verte

La gauche et la race
Réflexions sur les marches de la dignité et les antimouvements décoloniaux

Manuel Boucher

L'Harmattan - 280 pages

ISBN : 978-2-343-16011-5


puce verte

La laïcité à l'épreuve des identités
Enjeux professionnels et pédagogiques dans le champ social et éducatif

Sous la direction de Manuel Boucher

Avec la collaboration de : Sarra Chaïeb, Lionel Clariana, Karine Darbellay, Anne-Françoise Dequiré, Caroline Fourest, Nadia Lamm, Ségolène Neuville, Benoît Petit, Ghislaine Rehfuss, Pascal Rigaud, Jean-Paul Scot, Catherine Taglione, Michel Thierry, Daniel Verba

Août 2017, 240 pages

ISBN : 978-2-343-12641-8


puce verte

Subjectivation et désubjectivation. Penser le sujet dans la globalisation

Les directeurs de la publication :

Manuel Boucher, Geoffrey Pleyers & Paola Rebughini

Avril 2017, 304 pages, ISBN : 978-2-7351-2350-6


puce verte

Enquêter sur les migrations

Coordonné par Alexandra Clavé-Mercier et Isabelle Rigoni

Vol.29, N°167, Janvier-mars 2017


Journées UNAFORIS de valorisation de la recherche des Etablissements de Formation en Travail Social (EFTS)
Les 16 et 17 décembre 2015 à Paris


Vidéos du séminaire " Travail social, changement climatique et gestion des risques "
Le 1er décembre 2015 à Paris


Vidéo de la conférence de Manuel Boucher présentée lors du lancement scientifique 2014‐2015 du CICC
Université de Montréal