Acofis


Accueil Actualités Actualités Lectures internationales des discriminations


Lectures internationales des discriminations

Envoyer Imprimer PDF

Confrontations d’approches institutionnelles, scientifiques et militantes

 

Jeudi 3 et vendredi 4 juin 2010

Jeudi 3 juin : Auditorium, 18 rue du Sergent Beauchat, Paris 12ème

Vendredi 4 juin: Hémicycle du Conseil Régional d’Ile de France, 33 rue Barbet de Jouy, Paris 7ème

 

L’INED organise un colloque financé par le Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre de son programme « soutien régional en faveur de la lutte contre les discriminations en Île-de-France, 2009 ». L’objectif de ce colloque est de permettre la confrontation entre les points de vue de différentes disciplines scientifiques (droit, sociologie, science politique, économie) sur la notion de discrimination et celui des acteurs, privés et publics, investis dans le champ de la lutte contre les discriminations (chargés de mission, acteurs institutionnels, acteurs associatifs, acteurs du monde de l’entreprise).

En effet, le développement récent de la thématique des discriminations et sa diffusion dans de nombreux champs de connaissance et d’action se sont effectués en parallèle d’une multiplication des conceptions du phénomène et de son interprétation. Que la discrimination reçoive des définitions différentes selon les champs d’utilisation n’est pas étonnant ni un problème en soi, mais ces variations expliquent une partie des désaccords qui sont apparus dans l’analyse des logiques à l’origine des discriminations, ainsi que des difficultés dans la conception et la mise en œuvre d’actions visant à la non-discrimination. Ne pas parler de la même chose en matière de discrimination complique l’appropriation par les acteurs d’un référentiel d’action, d’autant plus que celui-ci oscille entre la lutte contre les discriminations, la promotion de l’égalité, et la diversité.

L’organisation de cette manifestation part du constat de la multiplicité des interprétations et vise à les confronter, non pas pour produire « LA » bonne approche des discriminations, mais pour mieux situer les divergences et, on peut l’espérer, les points qui font consensus. Cette confrontation ne concernera pas seulement les approches théoriques, mais aussi et surtout les pratiques de lutte contre les discriminations, que celles-ci soient institutionnelles ou militantes.

Lire le programme

Mise Ă  jour le Jeudi, 13 Janvier 2011 09:56  

Nos prochains séminaires

Dernières publications et communications

puce verte

Banlieues, cités, ghettos, bidonvilles, campements...
Définitions, mythes et réalités

Sous la direction de Manuel Boucher et Hervé Marchal

Avec la collaboration de : Gérard Mauger, Sophie Body-Gendrot, Jean-Marc Stébé, Sonja Preissing, Jean-Baptiste Daubeuf, Erell Latimier, Franck Bettendorff, Anick-Michelle Mian-Etchonwa, Thibaut Besozzi, Mohamed Belqasmi, Marisol Molina-Krop, Jean-Yves Dartiguenave, Ewa Bogalska-Martin, Walter Greco

L'Harmattan 376 pages

ISBN : 978-2-343-17383-2


puce verte

La gauche et la race
Réflexions sur les marches de la dignité et les antimouvements décoloniaux

Manuel Boucher

L'Harmattan - 280 pages

ISBN : 978-2-343-16011-5


puce verte

La laïcité à l'épreuve des identités
Enjeux professionnels et pédagogiques dans le champ social et éducatif

Sous la direction de Manuel Boucher

Avec la collaboration de : Sarra Chaïeb, Lionel Clariana, Karine Darbellay, Anne-Françoise Dequiré, Caroline Fourest, Nadia Lamm, Ségolène Neuville, Benoît Petit, Ghislaine Rehfuss, Pascal Rigaud, Jean-Paul Scot, Catherine Taglione, Michel Thierry, Daniel Verba

Août 2017, 240 pages

ISBN : 978-2-343-12641-8


puce verte

Subjectivation et désubjectivation. Penser le sujet dans la globalisation

Les directeurs de la publication :

Manuel Boucher, Geoffrey Pleyers & Paola Rebughini

Avril 2017, 304 pages, ISBN : 978-2-7351-2350-6